Entrée en 1ère professionnelle pour un élève scolarisé dans une autre académie (établissement public ou privé sous contrat).

Entrée en 1ère professionnelle pour un élève scolarisé dans une autre académie relève d’une procédure informatisée via l’application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) ou après le 10 juin d'une commission préparatoire à l'affectation. L'affectation se fait au regard de justificatifs.

L’affectation en classe de 1ère professionnelle relève d’une procédure informatisée à l’aide de l'application nationale AFFELNET. 

Elle est réalisée à partir d’un nombre d’informations parfaitement définies et disponibles de la même façon pour tous les élèves. Ces informations doivent être saisies dans l’établissement d’origine de l'élève, après recueil des vœux auprès des familles.

  • Les élèves scolarisés dans un établissement situé hors académie et qui résident déjà à Paris ou emménagent  à Paris doivent justifier la résidence parisienne de leur représentant légal auprès du rectorat de Paris- Bureau des affectations en lycée.

 

 

Modalités et calendrier d'affectation     

Un vœu correspond à une formation et un établissement.

Pour participer à la procédure informatisée via AFFELNET, l’élève doit pouvoir justifier sa résidence principale à Paris pour le 10 juin 2020 dernier délai.

Les élèves qui emménagent à Paris durant l’été et qui ni peuvent justifier leur résidence principale pour le 10 juin, déposeront un dossier d'affectation pour la commission du mois d'août 2020.

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de grave maladie bénéficient d'une priorité d'affectation.

 Les élèves titulaires d'un CAP peuvent postuler à une première professionnelle, dans leur champ professionnel. Cette demande d'admission relève de la procédure AFFELNET : c'est à l'établissement d'origine de l'élève d'effectuer la saisie des voeux dans AFFELNET lycée.

Des élèves scolarisés en seconde générale et technologique ont la possibilité de se réorienter en première professionnelle. De même, des élèves scolarisés en première générale et technologique peuvent redoubler en première professionnelle. Dans les deux cas, la réorientation s'opère par le biais de la procédure AFFELNET, c'est à l'établissement d'origine d'effectuer la saisie des voeux.

 

Pour les formations à recrutement inter académique

 Liste des formations à recrutement inter académique.

Pour savoir si vous êtes autorisé à vous porter candidat, vérifiez la mention portée sur la liste des formations.  

Attention : Certaines formations ont un recrutement particulier, il convient de prendre un contact préalable avec l’établissement.

Les étapes :

  1. L'élève télécharge la fiche de vœux et la remet à son établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET 
  2. Le chef d'établissement remet ensuite à la famille un relevé de la saisie informatique.
  3. Pour ces formations inter académiques, vous n'avez pas de dossier à transmettre au rectorat de Paris.
  4. Les résultats de l'affectation seront consultables le 1er juillet 2020 sur le site de l'académie à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance. Les établissements d'accueil transmettent les notifications d'affectation aux élèves.
  5. Les élèves affectés prennent contact avec leur établissement d'affectation pour procéder aux modalités d'inscription dans les meilleurs délais afin de maintenir leur place. 

Pour les formations à recrutement académique

Liste des formations à recrutement académique.

Attention: votre demande doit être validée par l’académie de Paris par l'envoi d'un dossier complet au rectorat.

Attention : Certaines formations ont un recrutement particulier, il convient de prendre un contact préalable avec l’établissement.

Constitution du dossier:

  1. L'élève télécharge la fiche de vœux et la remet à son établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET 
  2. Le chef d'établissement remet ensuite à la famille un relevé de la saisie informatique.
  3. Vous devez constituer un dossier à transmettre avant le 10 juin 2020  au rectorat de Paris, DVE - Bureau des affectations en lycée - 12 boulevard d’Indochine - CS 40 049  75933 - PARIS cedex 19 , constitué des pièces suivantes :
    • le relevé de la saisie informatique AFFELNET - PARIS que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal de l’élève,
    • la photocopie de deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal – au choix parmi les suivants :
        • quittance EDF ou GDF récente, titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts,
        • dernier avis d’imposition à l'adresse déclarée,
        • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
        • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
        • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée,
    • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève
    • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant
      (attention : c'est la résidence de l'enfant fixé par le juge aux affaires familiales qui sera prise en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
        • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
        • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
        • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
        • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice :  décision du juge aux affaires familiales.

  4. Les résultats de l'affectation seront consultables le 1er juillet 2020 sur le site de l'académie (paragraphe parution des résultats) à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance. Un deuxième tour AFFELNET est organisé à l'attention des élèves non affectés au 1er tour et dont la candidature a été enregistrée comme recevable. Les modalités de participation seront communiquées au mois de juin sur le site de l'académie.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Prenez soin de vérifier que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées en photocopie. Tout dossier incomplet est écarté de la procédure. Vérifiez que l'adresse courriel qui figure sur le relevé de la saisie est valide, dans le cas où l'académie aurait à vous contacter rapidement.

Elèves qui emménagent à Paris pendant l'été 

Pour les élèves qui emménagent durant l'été et qui ne sont pas en mesure de constituer un dossier complet à la date du 10 juin 2020, une commission d'affectation se réunit au mois août 2020. Les dossiers doivent parvenir au rectorat, DVE - Bureau des affectations en lycée,12 boulevard d’Indochine -CS 40 049  75933 - PARIS cedex 19, avant le 17 août 2020.

Constitution du dossier

    • la fiche de voeux
    • la photocopie des trois bulletins de l'année scolaire 2019-2020, dont le troisième trimestre, comportant la décision d'orientation du conseil de classe
    • la photocopie du bulletin du troisième trimestre de l'année scolaire 2018-2019, comportant la décision d'orientation du conseil de classe
    • pour les élèves concernés; photocopie du relevé de notes obtenues au CAP,
    • la photocopie de deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal – au choix parmi les suivants :
        • quittance EDF ou GDF récente, titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts,
        • dernier avis d’imposition à l'adresse déclarée,
        • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
        • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
        • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée,
    • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, la photocopie de la pièce d'identité de l'élève,
    • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant
      (attention : c'est la résidence de l'enfant fixé par le juge aux affaires familiales qui sera prise en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
        • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
        • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
        • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
        • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du juge aux affaires familiales.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Prenez soin de vérifier que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées en photocopie. Tout dossier incomplet est écarté de la procédure. Vérifiez que l'adresse courriel qui figure sur le relevé de la saisie est valide, dans le cas où l'académie aurait à vous contacter rapidement.

Parution des résultats

Pour les consulter, munissez-vous de la date de naissance et du numéro INE de l'élève.

Résultats du 1er tour AFFELNET voie professionnelle : à compter du 1er juillet 2020

Elèves affectés : vous êtes invités à prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription et de maintenir votre affectation. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Elèves non affectés : Seuls les élèves non affectés au 1er tour et ayant déposé un dossier complet au rectorat de l'académie de Paris avant le 10 juin 2020 sont autorisés à participer au 2nd tour pour des formations disposant de places vacantes. Liste des places vacantes (mise en ligne le 2 juillet)  et  la fiche d'élargissement des voeux. Cette fiche est à retourner complétée à l'adresse suivante : ce.dve@ac-paris.fr avant 7 juillet 2020.

Résultats  2ème tour AFFELNET  : à compter du 9 juillet 2020 en fin d'après-midi.

 

Les enseignements inter-établissements 

L'attention des familles est attirée sur le fait que les langues et les enseignements d'exploration ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ? Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement  est appelé « lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements

 Pour joindre le bureau des affectations en lycée et poser vos questions :

 cliquez sur l’icône   contact-parents-anim-5