Entrée en 1ère professionnelle pour un élève scolarisé dans une autre académie (établissement public ou privé sous contrat).

L'entrée en 1ère professionnelle pour un élève scolarisé dans une autre académie relève d’une procédure informatisée via l’application nationale AFFELNET (Affectation des élèves par le Net) ou après le 10 juin d'une commission préparatoire à l'affectation. L'affectation se fait au regard de justificatifs.

  • Comment constituer un dossier de demande d'affectation en 1ère professionnelle pour une affectation en cours d'année scolaire (2021-2022)?

    Le représentant légal ou la personne responsable de l'élève scolarisé dans un établissement situé hors académie doit justifier d'une résidence principale à Paris auprès du rectorat de Paris, DVE 2 - Bureau des affectations en lycée.

    Vous devez adresser par voie numérique ou à défaut par courrier votre dossier de demande d’affectation pour validation au rectorat de l’académie de Paris. 

    Par courrier : Rectorat de Paris – DVE 2 - Bureau des affectations en Lycée –  Affectation en voie professionnelle - 12 boulevard d’Indochine, CS 40 049  - 75933 PARIS cedex 19.

    Le dossier comprend les documents suivants :

    • la fiche de voeux  dûment renseignée,
    • la photocopie des deux premiers bulletins de l’année scolaire 2021-2022 
    • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, ainsi que la photocopie de la pièce d'identité de l'élève.
    • deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal (photocopie) :
      • Obligatoire : Le dernier avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou le dernier avis d'imposition avec l'adresse parisienne.
      • Et un document au choix parmi la liste suivante :
        • Titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité ( avec descriptif du lot, tampon de l'agence, du bailleur ou du notaire et contacts)
        • Attestation de la CAF à l'adresse actuelle
        • Attestation de la sécurité sociale à l'adresse actuelle
        • Attestation d'assurance logement de moins de 6 mois
      • En l'absence d'un avis d'imposition, deux documents, parmi la liste citée ci-dessus devront impérativement être fournis.
    • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant (attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le juge aux affaires familales qui sera pris en compte pour l'affectation  et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
      • une lettre  de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire
      • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso)
    • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires familiales.

    L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

    Le dépôt des dossiers de demande d'affectation peut se faire en ligne  pour les élèves hors académie ou venant de l'étranger :
    >Accéder à l'application de dépôt de dossier en ligne

      Attention ! Prenez soin de vérifier :

    • que les établissements souhaités assurent bien les enseignements choisis, (pour connaître les lycées parisiens et les enseignements qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr)
    • que vous avez correctement et lisiblement renseigné votre adresse courriel  ainsi que le numéro INE de l'élève.
    • que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie.

    Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.

 

Comment participer à la procédure d'affectation Affelnet en vue d'une affectation pour l'année scolaire 2022-2023 si j'emménage avant le 1er juin 2022?    

 

L’affectation en classe de 1ère professionnelle est réalisée à partir d’un nombre d’informations définies et disponibles de la même façon pour tous les élèves. Ces informations doivent être saisies par l’établissement d’origine de l'élève, après recueil des vœux auprès des familles.

  • Les élèves scolarisés dans un établissement situé hors académie et qui résident déjà à Paris ou emménagent  à Paris doivent justifier la résidence parisienne de leur représentant légal auprès du rectorat de Paris- Bureau des affectations en lycée.
  • Les élèves scolarisés dans un établissement situé hors académie et qui ne résident pas à Paris sont autorisés à postuler exclusivement pour une formation à recrutement inter académique.

 

Un vœu correspond à une formation et un établissement.

Pour participer à la procédure informatisée via AFFELNET, l’élève doit pouvoir justifier sa résidence principale à Paris pour le 1er juin 2022 dernier délai.

Les élèves qui emménagent à Paris durant l’été et qui ni peuvent justifier leur résidence principale pour le 1er, déposeront un dossier d'affectation pour la commission du 26 août 2022.

 

Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de maladie grave bénéficient d’une  priorité d’affectation pour obtenir un établissement adapté à leur situation personnelle.

Pour les élèves reconnus en situation de handicap, la case correspondante doit être cochée sur la fiche de voeux.

Pour les élèves reconnus en situation de maladie grave, un dossier doit être transmis avant le 30 mai 2022 au service médical en faveur des élèves.

 

 Les élèves titulaires d'un CAP peuvent postuler à une première professionnelle, dans leur champ professionnel. Cette demande d'admission relève de la procédure AFFELNET : c'est à l'établissement d'origine de l'élève d'effectuer la saisie des voeux dans AFFELNET lycée.

Des élèves scolarisés en seconde générale et technologique ont la possibilité de se réorienter en première professionnelle. De même, des élèves scolarisés en première générale et technologique peuvent redoubler en première professionnelle. Dans les deux cas, la réorientation s'opère par le biais de la procédure AFFELNET, c'est à l'établissement d'origine d'effectuer la saisie des voeux.

 

Pour les formations à recrutement inter académique

Liste des formations à recrutement inter académique. 

Pour savoir si vous êtes autorisé à vous porter candidat, vérifiez la mention portée sur la liste des formations.  

Attention : Certaines formations ont un recrutement particulier, il convient de prendre un contact préalable avec l’établissement.

Les étapes :

  1. L'élève télécharge la fiche de voeux  et la remet à son établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET 
  2. Le chef d'établissement remet ensuite à la famille un relevé de la saisie informatique.
  3. Pour ces formations inter académiques, vous n'avez pas de dossier à transmettre au rectorat de Paris.
  4. Les résultats de l'affectation seront consultables le 1er juin 2021 sur le site de l'académie à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance. Les établissements d'accueil transmettent les notifications d'affectation aux élèves.
  5. Les élèves affectés ont jusqu'au 6 juillet 2022 pour prendre contact avec leur établissement d'affectation pour procéder aux modalités d'inscription afin de maintenir leur place. 

Pour les formations à recrutement académique

Liste des formations à recrutement académique. 

Attention: votre demande doit être validée par l’académie de Paris par l'envoi d'un dossier complet au rectorat.

Attention : Certaines formations ont un recrutement particulier, il convient de prendre un contact préalable avec l’établissement.

Constitution du dossier:

  1. L'élève télécharge la fiche de voeux   et la remet à son établissement d'origine pour saisie dans l'application AFFELNET 
  2. Le chef d'établissement remet ensuite à la famille un relevé de la saisie informatique.
  3. La demande doit être validée par l'académie de Paris, vous devez impérativement adresser ou transmettre par voie numérique au rectorat de Paris avant le 1er juin 2022 : Rectorat de Paris - DVE - bureau de affectations en Lycée  -12 boulevard d’Indochine -CS 40 049 - 75933 - PARIS cedex 19 – (cachet de la poste faisant foi), les documents suivants :
    • le relevé de la saisie informatique AFFELNET - PARIS que vous aurez daté et signé en tant que représentant légal de l’élève,
    • deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal (photocopie) :
      • Obligatoire : Le dernier avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou le dernier avis d'imposition avec l'adresse parisienne.
      • Et un document au choix parmi la liste suivante :
        • Titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité
        • Attestation de la CAF à l'adresse actuelle
        • Attestation de la sécurité sociale à l'adresse actuelle
        • Attestation d'assurance logement de moins de 6 mois
      • En l'absence d'un avis d'imposition, deux documents, parmi la liste citée ci-dessus devront impérativement être fournis.
    • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève
    • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant
      (attention : c'est la résidence de l'enfant fixé par le juge aux affaires familiales qui sera prise en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
        • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
        • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
        • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
        • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice :  décision du juge aux affaires familiales.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Prenez soin de vérifier que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées en photocopie. Tout dossier incomplet est écarté de la procédure. Vérifiez que l'adresse courriel qui figure sur le relevé de la saisie est valide, dans le cas où l'académie aurait à vous contacter rapidement.

Les résultats de l'affectation seront consultables le 1er juin 2022 sur le site de l'académie (onglet "parution des résultats") à l'aide du n° INE de l'élève et de sa date de naissance. Les élèves affectés ont jusqu'au 6 juillet 2022 pour prendre contact avec leur établissement d'affectation pour procéder aux modalités d'inscription afin de maintenir leur place.

Un deuxième tour AFFELNET est organisé à l'attention des élèves non affectés au 1er tour et dont la candidature a été enregistrée comme recevable.

Que faire si j'emménage à Paris durant l'été, c'est-à-dire après le 1er juin 2022, et que je n'ai pas participé à la procédure AFFELNET ? 

Pour les élèves qui emménagent durant l'été et qui ne sont pas en mesure de constituer un dossier complet à la date du 1er juin 2022, une commission d'affectation se réunit le 26 août 2022. Les dossiers doivent parvenir au rectorat, par voie numérique ou par courrier, DVE - Bureau des affectations en lycée,12 boulevard d’Indochine -CS 40 049  75933 - PARIS cedex 19, avant le 16 août 2022 (cachet de la poste faisant foi).

Constitution du dossier

    • la fiche de voeux  dument complétée 
    • la photocopie des trois bulletins de l'année scolaire 2021-2022, dont le troisième trimestre, comportant la décision d'orientation du conseil de classe,
    • la photocopie du bulletin du troisième trimestre de l'année scolaire 2020-2021, comportant la décision d'orientation du conseil de classe,
    • pour les élèves concernés : photocopie du relevé de notes obtenues au CAP,
    • deux justificatifs de la résidence principale à Paris au nom du représentant légal (photocopie) :
      • Obligatoire : Le dernier avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu ou le dernier avis d'imposition avec l'adresse parisienne.
      • Et un document au choix parmi la liste suivante :
        • Titre de propriété ou contrat de bail en cours de validité
        • Attestation de la CAF à l'adresse actuelle
        • Attestation de la sécurité sociale à l'adresse actuelle
        • Attestation d'assurance logement de moins de 6 mois
      • En l'absence d'un avis d'imposition, deux documents, parmi la liste citée ci-dessus devront impérativement être fournis.
    • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, la photocopie de la pièce d'identité de l'élève,
    • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant
      (attention : c'est la résidence de l'enfant fixé par le juge aux affaires familiales qui sera prise en compte pour l'affectation) et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
      • une lettre de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
      • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
      • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
      • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du juge aux affaires familiales.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Prenez soin de vérifier que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées en photocopie. Tout dossier incomplet est écarté de la procédure. Vérifiez que l'adresse courriel qui figure sur le relevé de la saisie est valide, dans le cas où l'académie aurait à vous contacter rapidement.

Quand seront communiqués les résultats d'affectation ?

Pour les consulter, munissez-vous de la date de naissance et du numéro INE de l'élève.

Résultats du 1er tour AFFELNET voie professionnelle : à compter du 1er juillet 2022

Elèves affectés : vous êtes invités à prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription et de maintenir votre affectation. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Elèves non affectés : Seuls les élèves non affectés au 1er tour sont autorisés à participer au 2nd tour pour des formations disposant de places vacantes. La liste des places vacantes sera mise en ligne le 4 juillet et la fiche d'élargissement des voeux  sera à retourner complétée à l'adresse suivante : ce.dve@ac-paris.fr avant 5 juillet 2022.

Résultats  2ème tour AFFELNET  : à compter du 8 juillet 2022 en fin d'après-midi.

Résultats de la commission du 26 août 2022 : le 29 août 2022 en fin de journée

 

Qu'est-ce qu'un enseignement inter-établissements ?

L'attention des familles est attirée sur le fait que les langues et les enseignements d'exploration ne sont pas pris en compte dans la procédure informatisée.

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ? Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement  est appelé « lycée mutualisateur ».

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements

 

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