Entrée en terminale générale et technologique

Procédures d'affectation pour une entrée en terminale Générale et Technologique dans un lycée public parisien.

L’élève est  actuellement scolarisé dans un établissement parisien public ou privé sous contrat

Pour les élèves issus de 1ère, l’admission s’effectue dans le lycée d’origine en montée pédagogique interne.

Dans le cas d’un redoublement, suite à l’échec au diplôme, l’élève doit reprendre contact avec l’établissement fréquenté durant l’année scolaire 2019–2020 dès connaissance des résultats pour solliciter sa réinscription dans l'établissement.

L’élève est scolarisé dans un établissement situé dans une autre académie  et le représentant légal réside déjà à Paris ou emménage à Paris

>Télécharger la demande d'admission en terminale Baccalauréat général ou en terminale de baccalauréat technologique

Indiquer les établissements sollicités et joindre les pièces justificatives, dans une enveloppe de format 32,5 X 23.

Le dossier complet  devra parvenir au Rectorat de l’académie de Paris – DVE Bureau des affectations en lycée – 12, boulevard d'Indochine  CS 40 049 – 75933 PARIS CEDEX 19 -  avant le 26 juin 2020 en vue de la commission d'affectation du 9 juillet 2020.

Les dossiers des élèves qui emménagent à Paris durant l'été et qui ne peuvent justifier leur résidence à Paris avant le 26 juin 2020 seront examinés à la commission du mois d'août 2020. Pour participer à cette commission, les dossiers sont à communiquer au rectorat de Paris au plus tard le 17 aout 2020.

Dépôt des dossiers en ligne pour les élèves des établissements publics ou privés d'une autre académie ou de l'étrangerl'application de dépôt de dossier en ligne

Pour les affectations en cours d'année scolaire, les admissions se font au regard des places vacantes.

Attention: Prenez soin de vérifier :

• que l’établissement souhaité assure bien les enseignements suivis, (pour connaître les lycées parisiens et les formations qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr),
    • que le dossier comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie.
    • que vous avez correctement et lisiblement renseigné votre adresse courriel ainsi que le numéro INE de l'élève. Le numéro INE permet de consulter les résultats de l'affectation en ligne.

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.

Les enseignements inter établissements

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement mutualisé.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ?

Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement  est appelé « lycée mutualisateur »

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements

Parution des résultats

Les résultats de l'affectation suite à la commission du 9 juillet 2020 sont consultables à compter du 10 juillet en fin de journée sur le site internet de l'académie de Paris à l'aide du numéro INE et de la date de naissance de l'élève : consulter les résultats

• Élèves affectés : les familles prennent contact le plus rapidement possible avec le lycée d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription.
  • Élèves non affectés issus d'établissements parisiens  : les élèves reprennent contact avec leur établissement d'origine en lien avec les CIO pour faire un point sur leur situation.
  • Élèves emménageant à Paris non affectés : les dossiers seront à nouveau présentés à la commission d'affectation du mois d'août 2020

Pour contacter le bureau des lycées  :

Cliquez sur l’icône          contact-parents-anim-5

Accueil au bureau des affectations en lycée se fait exclusivement sur rendez-vous du lundi au vendredi →  Prise de rendez-vous ou par téléphone au 01 44 62 43 99 (numéro ouvert du 2 juin au 4 septembre).