Entrée en 1ère : Générale, S2TMD et STD2A, pour un élève actuellement inscrit dans une autre académie (établissement public ou privé sous contrat)

L’affectation en classe de 1ère : Générale, S2TMD et STD2A, relève d’une commission préparatoire à l’affectation pour laquelle il convient de constituer un dossier.

Le dépôt des dossiers de demande d'affectation se fait en ligne  pour les élèves venant d'une autre académie ou venant de l'étranger pour y accéder :

Le représentant légal ou la personne responsable de l'élève scolarisé dans un établissement situé hors académie doit justifier d'une résidence principale à Paris auprès du rectorat de Paris, DVE 2 - Bureau des affectations en lycée avant le 26 juin 2020 en vue de la commission d’affectation en lycée du 9 juillet 2020.

Les dossiers des élèves qui emménagent à Paris durant l’été et qui ne peuvent justifier leur résidence à Paris pour la date indiquée seront examinés à la commission du 25 août 2020. Pour participer à cette commission, les dossiers sont à communiquer au rectorat de Paris au plus tard le 17 aout 2020.

 

Modalités d'affectation

Plusieurs critères sont pris en compte pour l’affectation. Ils diffèrent selon la série demandée. Les élèves reconnus en situation de handicap ou en situation de grave maladie bénéficient d’une  priorité d’affectation.

 Pour une  1ère : Générale

  • des critères géographiques (district) : les élèves seront affectés dans un lycée de leur district de résidence en respectant prioritairement la composition des choix des enseignements de spécialité demandés.

Cliquez ici pour connaître les lycées parisiens et les enseignements de spécialité qu’ils dispensent

L’académie de Paris est divisée en quatre districts regroupant chacun des arrondissements  :

    • district NORD : 8e, 9e, 17e et 18e
    • district EST : 1er, 2e, 3e, 4e, 10e, 11e, 12e, 19e et 20e,
    • district SUD :  5e, 6e, 13e et 14e
    • district OUEST : 7e,  15e et 16e
  •  
  • des critères pédagogiques : notes obtenues durant l’année scolaire 2019 – 2020,
     
  • des critères d’effectifs dans la classe pour les enseignements demandés.

Les demandes sont examinées, au regard, des possibilités d’accueil des établissements sollicités après admission de leurs élèves scolarisés en 2019-2020 et orientés en première générale. 

Pour une 1ère STD2A 

Plusieurs critères sont pris en compte pour l’affectation :

  • aucun critère district : les vœux peuvent être formulés pour tout établissement public parisien ;
  • des critères pédagogiques notes obtenues durant l’année scolaire 2019 – 2020. Il est  conseillé d’avoir suivi la classe de seconde générale et technologique dans la formation.
  • des critères d’effectifs dans la classe pour la série concernée.

Les nouvelles demandes sont examinées, au regard, des possibilités d’accueil des établissements assurant la formation après admission de  leurs élèves en montée pédagogique interne et de leurs redoublants.

Pour une 1ère S2TMD

S’ils souhaitent être affectés dans un établissement parisien proposant la formation S2TMD, les élèves devront constituer et déposer un dossier de candidature dans l’établissement demandé en premier voeu (lycée Lamartine ou La Fontaine).  Ces candidatures seront étudiées au regard des critères définis par l’académie de Paris pour l’affectation des élèves dans ce cursus, et des places vacantes dans les établissements après l’affectation des élèves en montée pédagogique de Seconde ayant suivi l’option « Culture et pratique de la danse/ musique/ théâtre ».

 

Constitution du dossier de demande d'affectation : 1ère Générale et 1ère STD2A

Vous devez adresser par courrier ou par voie numérique votre dossier de demande d’affectation pour validation au rectorat de l’académie de Paris avant le 26 juin 2020 en vue de la commission  préparatoire d'affectation du 9 juillet 2020

Par courrier : Rectorat de Paris – DVE 2 - Bureau des affectations en Lycée –  Affectation 1ère - 12 boulevard d’Indochine, CS 40 049  - 75933 PARIS cedex 19.

Les dossiers des élèves qui emménagent à Paris et qui ne peuvent fournir à cette date les justificatifs de domicile participeront à la commission du mois août 2018 et transmettront ou téléchageront leur dossier au rectorat de l’académie de Paris, DVE- Bureau des affectations en lycée avant le 17 aout 2020

Le dossier comprend les documents suivants :

  • la fiche de vœux 1ère générale ou la fiche de voeux 1ère ST2DA dûment renseignée,
  • la photocopie des trois bulletins de l’année scolaire 2019-2020 et la décision d’orientation du conseil de classe,
  • la photocopie de la fiche de dialogue,
  • la photocopie de deux justificatifs de domicile à Paris au nom du représentant légal au choix parmi les suivants :
    • quittance EDF ou GDF récente,
    • titre de propriété ou contrat de location en cours de validité (avec descriptif du lot, tampon de l’agence, du bailleur ou du notaire et contacts),
    • dernier avis d’imposition,
    • relevé de prestations familiales (CAF) à l’adresse déclarée,
    • attestation de sécurité sociale à l’adresse déclarée,
    • attestation d'assurance habitation datée de moins de 3 mois au nom du représentant légal et à l'adresse déclarée,
    • la photocopie du livret de famille ou un extrait d’acte de naissance de l’élève, ainsi que la photocopie de la pièce d'identité de l'élève.
    • en cas de divorce : jugement fixant le lieu de résidence de l’enfant (attention : c'est la résidence de l'enfant fixée par le juge aux affaires familales qui sera pris en compte pour l'affectation  et, dans le cas d’une garde alternée (remarque importante : le droit de visite et d'hébergement ne constitue pas un mode de garde alternée) :
      • une lettre  de chacun des parents attestant sur l’honneur l’adresse choisie comme référence pour la durée de l’année scolaire,
      • la photocopie de la carte d’identité du père et de la mère (recto – verso),
      • la photocopie recto-verso du dernier avis d'imposition
    • en cas de garde confiée à un tuteur ou à une tutrice : décision du Juge aux Affaires familiales.

L’hébergement chez une personne autre que le représentant légal n’est pas accepté.

Le dépôt des dossiers de demande d'affectation peut se faire en ligne  pour les élèves hors académie ou venant de l'étranger :
>Accéder à l'application de dépôt de dossier en ligne

  Attention ! Prenez soin de vérifier :

  • que les établissements souhaités assurent bien les enseignements choisis, (pour connaître les lycées parisiens et les enseignements qu’ils dispensent, consulter le guide sur www.onisep.fr)
  • que vous avez correctement et lisiblement renseigné votre adresse courriel  ainsi que le numéro INE de l'élève. Le n° INE permet de consulter les résultats de l'affectation en ligne ;
  • que votre demande comporte bien toutes les pièces demandées. Le rectorat n’effectue pas de photocopie.

Tout dossier incomplet ou ne respectant pas les modalités énoncées ne sera pas examiné.

Les enseignements inter établissements 

Lorsqu’un élève est affecté dans un établissement public qui ne propose pas l’enseignement demandé, il est possible sous certaines conditions de le suivre dans un autre établissement dans le cadre d’un enseignement inter-établissement.

Qu’est-ce qu’un enseignement inter-établissement ?

Un enseignement inter-établissement est un enseignement dispensé par un lycée et accessible à un élève scolarisé dans un autre établissement. Le lycée qui dispense cet enseignement inter-établissement est appelé «lycée mutualisateur »

>En savoir plus sur le dispositif des enseignements inter-établissements

Parution des résultats

Consulter les résultats à l'aide du numéro INE de l'élève et de sa date de naissance.

Résultats de la commission d'affectation du 9 juillet 2020 :

Les résultats de l'affectation seront consultables sur le site de l'académie de Paris à compter du 10 juillet 2020 en fin de journée, à l'aide du n°INE de l'élève et de sa date de naissance.

Elèves affectés : doivent prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription.

Elèves non affectés : Les dossiers des élèves non affectés (dossiers complets reçus à la DVE) seront présentés à la commission d'affectation du mois d'août 2020.

Elèves affectés : doivent prendre contact le plus rapidement possible auprès de l'établissement d'affectation afin de procéder aux formalités d'inscription et de maintenir votre affectation. En cas d'empêchement, la famille informe par écrit le chef d'établissement que l'élève sera présent à la rentrée et qu'elle procédera aux formalités d'inscription fin août.

Elèves non affectés : Les dossiers seront réexaminés dans les jours suivants la commission pour de nouvelles propositions d'affectation . Le Bureau des affectations en lycée prendra contact avec les familles. 

Pour joindre le bureau des lycées et poser vos questions :

Cliquez sur l’icône          

Accueil du public se fait  EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous du lundi au vendredi à Prise de rendez-vous ou par téléphone au 01 44 62 43 99 (numéro ouvert du 2 juin au 4 septembre).