Type d'établissement : Lycée
Classe / Niveau : Seconde
Discipline(s) impliquée(s) : Documentation
Cadre pédagogique : Initiation / séance / travail autonome /
Documents fourni à l'élève : Fiche outil
Outils TICE utilisés : Ordinateurs connectés à internet
Ressources numériques utilisées : Logiciel de gestion documentaire / navigateur internet / outil bureautique /outil de recherche en ligne / ressource documentaire (encyclopédie-dictionnaire-atlas-logiciel disciplinaire...) / application PREZI
Bases de données documentaires : Esidoc
Production attendue : Production finale : fiche outil-complétée par l’élève
Concepts info-documentaires visés : Espace informationnel, catalogue, centre de ressources, site web
Pré-requis : Comprendre la lecture d'un Prezi
Compétences / Objectifs transversaux :
- comprendre le lien entre esidoc et le CDI réel
- s’approprier des espaces et leurs fonctions
- savoir lire des cours en ligne et y retourner en cas de besoin
Compétences / Objectifs documentaires
- Rechercher de l’information
- Identifier une source - citer une source
- Trier - Sélectionner l’informatio
- Restituer - communiquer
Compétences B2i
Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : Créer / produire / traiter et exploiter des données
Domaine 4 : S’informer / se documenter
Fiche PACIFI
- Fiche 4 : Bases de données documentaires
- Fiche 7 : Centres de documentation et bibliothèques
Modalités d'évaluation de l'élève
Auto évaluation à l'aide des 4 fiches
Mise en oeuvre :
- Niveau(x) de(s) classe(s) : 2de
- Nombre d’élèves concernés : 17 (demi-classe)
- Cadre pédagogique : initiation / séance / travail autonome /
- Durée et nombre de séances : 1h, 1 séance
- Discipline(s) impliquée(s) : Documentation
Descriptif :
- installation et présentation de la séance (5min)
- explication de l’activité : insister sur l’objectif et l’ordre de lecture des présentations Prezi
- fiche outil à compléter : présentation (5min)
- cours en ligne à lire : présentation (5min)
- mise en activité des élèves (+/-Déroulement et minutage 40min)
- bilan de la séance (5min)
Cette séance est un modèle préparé pour la prochaine rentrée scolaire et qui présente l'intérêt de pouvoir être adaptée à chaque établissement, grâce à l'application Prezi
En début d’année de 2de, les deux professeures documentalistes souhaitent proposer aux élèves une présentation dynamique du CDI réel à partir de 4 cours en ligne qui s’accompagnent d’une fiche de prise de notes afin qu’ils gardent une trace de cette séance. Ces cours en ligne resteront proposés dans la rubrique “Apprendre à” d’E-sidoc afin que les élèves puissent les consulter de nouveau pendant l’année s’ils en ont besoin.
Pour réutiliser les présentations Prezi :
- Il faut se créer un compte sur https://prezi.com
- Pour récupérer un Prezi, aller à l’adresse indiquée
- Faire une copie qu'il sera ensuite facile de modifier après une prise en mains de l'outil
- Maria Castellanos (académie de Paris) : Lycée technologique Emile Dubois (Paris 14ème)
maria-del-mar.castellanos-roca@ac-paris.fr
- Hélène Blanié (académie de Lyon) : Lycée de Saint Just (Lyon 5e)
helene.blanie@ac-lyon.fr
- Date de la création de la ressource : 31 mars 2014
- Date de péremption de la ressource : 31 mars 2022