Bandeau

Questions fréquentes

Vous trouverez dans cette rubrique les réponses aux questions fréquentes concernant le B.I.A. et le C.A.E.A.. Si aucun contenu ne répond à votre interrogation, vous pouvez poser votre question à l'adresse suivante : ciras@ac-paris.fr



1. Comment s'inscrire au B.I.A. ?

L'inscription se fait au niveau des établissements qui propose cette formation. La liste de ces établissements est publiée sur le site du CIRAS de l'académie de Paris vers la fin du mois de septembre et en tout état de cause avant les vacances de Toussaint.


2. Peut-on présenter le B.I.A. en candidat individuel ?

Oui. La formation proposée par certains établissement est un accompagnement vers l'examen mais toute personne peut s'inscrire à l'examen en individuel sans suivre de formation spécifique. Dans ce cas, il convient de s'inscrire auprès du SIEC dès lors que les dates d'inscription et d'examen ont été publiées au Bulletin Officiel de l'Education Nationale.


3. A partir de quel âge peut-on se présenter au B.I.A. ?

Depuis 2016, il n'y a pas de limite d'age pour présenter le BIA


4. Comment est organisée la formation conduisant au B.I.A. ?

La formation conduisant au B.I.A. est organisée à l'initiative des établissements qui la mettent en œuvre. En général, elle se déroule le mercredi après-midi, parfois le samedi matin et pour une durée moyenne de 40 heures. Il convient de se renseigner auprès des établissements dès la parution de l'offre de formation sur le site du CIRAS (fin


5. Je veux devenir pilote. Le B.I.A. peut-il m'y aider ?

Incontestablement ! Le B.I.A. ouvre l'esprit sur le milieu aéronautique dans son ensemble car il ne faut pas oublier que si un avion vole c'est parce qu'une centaine de personnes, aux métiers différents, le permet. Par ailleurs, il apporte de solides connaissances spécifiques dans les domaines de l'aérodynamique, la mécanique du vol, la navigation aérienne...qui sont autant de domaines étudiés lors de la préparation des examens théoriques de pilote avion ou ULM. Enfin, sur un CV, l'obtention du B.I.A. atteste de la motivation du candidat !


6. La formation conduisant au C.A.E.A. est-elle payante ?

Non. Dans l'académie de Paris, la formation est gratuite. En revanche, il appartient aux candidats de se procurer les manuels conseillés par les formateurs.


7. Comment s'inscrire au C.A.E.A. ?

Réservé aux enseignants, la DAFOR publie l'offre de formation sur le site GAIA. Il importe de s'inscrire dans les délais prescrits. Pas de formation pour l'année 2018/2019.


8. Peut-on présenter le C.A.E.A. en candidat individuel ?

Oui.


9. Je suis pilote. Ai-je l'équivalence du C.A.E.A. ?

Le titulaire de certaines qualifications aéronautique peut être dispensé d'épreuve d'admissibilité. Les enseignants titulaires sont dispensés de l'épreuve d'admission. Il est nécessaire de s'inscrire à l'examen.


10. A qui est ouverte la formation conduisant au C.A.E.A. ?

La formation conduisant au C.A.E.A est ouverte aux étudiants et professeurs désireux de participer à un enseignement dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace en milieu scolaire.


11. Faut-il avoir des pré-requis scientifiques pour s'inscrire à la formation conduisant au C.A.E.A. ?

En théorie non, mais il ne faut tout de même pas être rétif à la physique et aux mathématiques. De nombreuses lois physiques sont étudiées pendant la formation pour la compréhension de l'aéronautique (motorisation, aérodynamique, phénomènes météorologiques...). Il convient de les aborder sérieusement, avec un travail personnel régulier.


12. Comment est organisée la formation conduisant au C.A.E.A ?

Elle est organisée, jusqu'à présent, dans un établissement parisien à raison 5heures de cours sur 20 mercredis dans l'année. Il s'agit donc d'une formation lourde en présentiel obligatoire et où il faut également prévoir une part de travail personnel à ne pas négliger. Il convient de se renseigner sur les modalités pratiques dès la parution de l'offre de formation par la DAFOR.


13. La formation conduisant au B.I.A. est-elle payante ?

Non. Les formations dispensés dans les établissements publics et privés sous contrat sont toujours gratuites. Une participation pour des vols d'initiation (pas obligatoire) peut être demandée aux familles par l'établissement qui organise la formation.