Bandeau

Ateliers d'art de France

Représenter et défendre le secteur des métiers d’art 

Ateliers d’Art de France porte la voix unifiée des professionnels et leur offre une visibilité institutionnelle en étant notamment à l’initiative de la création de l’UNMA (Union Nationale des Métiers d’Art). Cette structure collégiale représentative est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics afin de porter les revendications prioritaires des professionnels.

Sur le terrain, Ateliers d’Art de France s’engage pour une meilleure structuration du secteur et fédère ses différents acteurs en nouant des alliances et partenariats sur le plan régional, national et international.

Valoriser l’image des métiers d’art 

La valorisation d’un secteur naît de l’image qui en émane et du regard que le public lui porte.  Ateliers d’Art de France dévoile ainsi la modernité et l’excellence des métiers d’art.
La publication du magazine Ateliers d’Art rend compte de la riche actualité des arts décoratifs contemporains.
Avec la Fondation Ateliers d’Art de France, il encourage l’innovation et le dépassement de la vision traditionnelle des métiers d’art.

Ateliers d’Art de France témoigne de la vitalité des métiers d’art et met en lumière la démarche artistique des créateurs à travers différentes initiatives culturelles :
• la galerie Collection, espace de rencontres entre les arts situés à Paris dans le Marais;
• l’Atelier, espace parisien de découverte des métiers d’art au Viaduc des Arts ;
• l’organisation en propre ou en lien avec d’autres acteurs culturels de premier plan d’événements emblématiques et d’expositions-parcours thématiques.

Il révèle le talent de créateurs confirmés et de jeunes artistes avec les Concours Ateliers d’Art de France et le Concours Jeunes Créateurs.

Contribuer au développement économique des professionnels 

Ateliers d’Art de France mène une réflexion prospective pour créer de nouvelles opportunités de développement économique pour les professionnels.

Copropriétaire du salon Maison&Objet et propriétaire du Salon International du Patrimoine Culturel, il initie et organise en propre ou en partenariat une dizaine de salons métiers d’art de référence en France où artistes et artisans d’art présentent et commercialisent leurs créations.

Pour promouvoir les créations métiers d’art, Ateliers d’Art de France a créé plusieurs points de vente à Paris avec les boutiques Talents, et en régions avec des espaces d’exposition-vente.

Site web

http://www.ateliersdart.com/