Bandeau

Défi lecture au collège Guy Flavien : lire c'est créer

DefilectureFlavien De septembre à mai, les élèves de deux classes de 6e se sont lancés des "défis lecture"... autour de romans, d'albums ou de pièces de théâtre... avec beaucoup de motivation, d'énergie et de plaisir partagé.

  • L'objectif : créer une émulation autour d’œuvres contemporaines pour la jeunesse et inviter les élèves à exprimer leurs émotions livresques à travers des pratiques artistiques.

    seance1 23  seance1 15
    Lire, c'est partager...


  • Deux classes de 6e, accompagnées par leurs professeurs de Lettres, Mesdames Valobra et Pirlot, ainsi que par la documentaliste (Madame Miskovsky) se sont lancées un "défi lecture".

  • Les ouvrages ont été choisis par les professeurs, inspirés par les goûts et les suggestions des élèves. Tous les genres sont représentés.

  • D'octobre à Juin : une aventure s'élabore, faite de partage, d'échanges et de préparation de la demi finale et de la finale qui auraient lieu en Juin.

  • Deux paniers des livres de la sélection (acquis par le CDI en plusieurs exemplaires) sont répartis entre les deux classes. De nombreux élèves possèdent déjà les livres ou souhaitent en faire l'acquisition.

  • Le même projet se met parallèlement en place dans un collège voisin du 12e, le collège Germaine Tillion, dans lequel Madame Pirlot enseigne également.

1ère étape : présentation et le choix de mon premier livre

 La sélection contient 28 livres : 19 romans, 3 pièces de théâtre, 2 albums, 1 manga, 3 bandes dessinées,

 2ème étape : présentation du carnet de bord

Chaque élève possède un carnet de bord.

Dans un premier temps, il doit rappeler le titre de l'ouvrage, puis, dans un second temps, une fois qu'il a lu son livre, il doit poser une question pour le défi-lecture et noter précisément la réponse.

Remarque : les questions doivent porter sur le récit, les personnages, le titre, les connaissances culturelles autour de l'histoire. Elles doivent être difficiles mais ne pourront pas être anecdotiques.

3ème étape : demi-finale

La documentaliste choisit deux questions par livre parmi l'ensemble des questions de toutes les classes.

Elle réunit les élèves d'une classe et pose les questions sur l'ensemble de la sélection. Elle réalise cette épreuve avec les classes de 6ème qui participent au défi.

4ème étape : finale et remise des prix

Les deux classes s'affrontent en réalisant des épreuves par petits groupes : scène de théâtre, illustration d'un texte, réalisation d'une couverture de livre, quizz, travail d'écriture, mise en voix d'un extrait...

Un jury composé de professeurs, de l'administration et de la vie scolaire délivrera à la meilleure classe le prix du défi-lecture.

La liste des ouvrages du défi lecture :


seance1 5



Titre

Auteur

Ariane contre le Minotaure

M-O. Hartmann

La bibliothécaire

Gudule

La vengeance de la momie

E. Brisou-Pellen

La sixième

S. Morgenstern

Comment Wang Fo fut sauvé

M. Yourcenar

Matilda

R. Dahl

Le coupeur de mots

H. Schädlich

Rêve de foot

P. Bakolo Ngoi

Oh, boy!

M-A Murail

Un pacte avec le diable

T. Lenain

L'enfant-Océan

J.C.Mourlevat

Contes à l'envers

Dumas, Moissard

Le professeur a disparu

Arrou Vignod

Le grimoire d'Arkandias

E. Boisset

Bakou et les adultes

J-G Nordmann

L'ogrelet

S. Lebeau

L'eau de la vie

O.Py

Le petit Nicolas

Sempé-Gosciny

Histoire à quatre voix

A. Brown

Petit vampire va à l'école

J. Sfar

Le domaine des Dieux

A. Uderzo

Marion Duval

Mystère au pré Chabert

Faity Tail, 1

Hiro Mashima

Ma mère est un gorille...

Nilsson

Ulysse

Y. Pommeaux

Histoire de la mouette...

L. Sepulveda

L.O.LA

C. Mazard

Le secret de grand-père

M. Morpurgo

La demi-finale :

Les élèves préparent chacun deux questions sur chaque ouvrage de la sélection pour leurs camarades de l'autre classe

Les deux meilleures questions à retenir sont choisies par la classe

Le jour de la demi-finale, la documentaliste vient successivement dans chaque classe pour soumettre les questions. Les bonnes réponses sont comptabilisées... Un premier nombre de points est attribué à la classe.

Préparation de la finale :

Des petites grilles d'évaluation sont préparées par la documentaliste pour évaluer :

Les deux plus belles couvertures de livres réalisées par les élèves en groupes

Les deux meilleures lectures à voix haute de deux extraits choisis

Les deux meilleures interprétations d'un extrait de la pièce de théâtre

On prépare en groupes...

prepa9

Le jour "J"...

finale 25

Le jury, constitué par différentes "personnalités" du collège, est réuni ainsi que les deux classes, dans une grande salle polyvalente de l'établissement.

Les oeuvres sont exposées, les prestations interprétées...

finale 36finale 46

finale 2finale 49

La classe gagnante est désignée...

Un petit air de fête...

Les lots sont attribués et les bonbons et boissons dégustés...

Les différentes étapes du défi ont fait l'objet d'une évaluation globale des profductions écrites proposes par la classe.

Les deux séances consacrées à la demi-finale et à la finale ont permi d'évaluer l'investissement collectif des élèves en fonction du nombre de bonnes réponses apportées aux questions de leurs camarades.

Un jury s'est réuni pour la finale, composé par différentes personnalités de l'établissement ( La CPE, la principale adjointe, un professeur et la documentaliste)...
Chacun de ses membres vote pour la meilleure production dans chacune des catégories proposées :

Les couvertures de livres
Les lectures orales d'un court extrait
Les interprétations d'une scène de pièce de théâtre

couv8 6couv2 4

 

Les deux classes remportent une séance de cinéma en fin d'année dans le cinéma proche du collège.

Les élèves de la classe gagnante remportent chacun un beau stylo

seance1 26