L’élève a commencé à construire cette notion dès l'école primaire à partir de la définition purement phénoménologique de l’énergie : l'utilisation d’une source d’énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement… Il existe différentes (res)sources d’énergie utilisables (le pétrole, le charbon, l’uranium, le soleil, la biomasse, le vent…). À l’échelle d’une génération humaine, certaines (res)sources se renouvellent (énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, marémotrice, issue de la biomasse). Tel n’est pas le cas pour les autres (énergies fossiles, nucléaires…). Une définition plus qualitative du concept d’énergie est possible au collège : l’énergie possédée par un système est une grandeur qui caractérise son aptitude à produire des actions.
La construction de ce concept délicat se poursuivra au-delà du collège.
Plusieurs entrées possibles :
- L'homme et les énergies (productions et transferts)
- Le charbon, ressource énergétique en Asie (activité niveau 5e, alliant géographie et mathématiques) (3 pages)
- Le pétrole, ressource énergétique dans le monde (activité niveau 6e,alliant géographie et mathématiques) (3 pages)
- Gestion des ressources énergétiques (aujourd'hui pour demain)
- De l’énergie : pour quoi faire ?
- L’énergie solaire (la capter, l’utiliser ou la transformer)