L'énergie... thème de convergence au collège

Ce thème de convergence a pour objectif de rapprocher les points de vue et de permettre à l’élève de s’approprier cette notion abstraite qu’est l’énergie par une réflexion pluridisciplinaire. La démarche d’éducation du consommateur conduit à une sensibilisation aux problèmes environnementaux. Un autre objectif de ce thème est de conduire l’élève à une réflexion argumentée sur la gestion des ressources énergétiques aujourd’hui pour demain.

L’élève a commencé à construire cette notion dès l'école primaire à partir de la définition purement phénoménologique de l’énergie : l'utilisation d’une source d’énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement… Il existe différentes (res)sources d’énergie utilisables (le pétrole, le charbon, l’uranium, le soleil, la biomasse, le vent…). À l’échelle d’une génération humaine, certaines (res)sources se renouvellent (énergie solaire, éolienne, hydroélectrique, marémotrice, issue de la biomasse). Tel n’est pas le cas pour les autres (énergies fossiles, nucléaires…). Une définition plus qualitative du concept d’énergie est possible au collège : l’énergie possédée par un système est une grandeur qui caractérise son aptitude à produire des actions.

La construction de ce concept délicat se poursuivra au-delà du collège.

Plusieurs entrées possibles :