Météorologie et climatologie...un thème de convergence au collège

Le futur citoyen doit être particulièrement sensibilisé à la météorologie et à la climatologie qui rythment ses activités et son cadre de vie. Leur étude permet d’apporter quelques réponses aux interrogations nombreuses des élèves sur les événements climatiques exceptionnels qui les interpellent.

La météorologie a pour finalité fondamentale la prévision du temps, dans le cadre d’une incessante variabilité du climat.
Moins connue du grand public, mais tout aussi importante, la climatologie (ou science des climats) s’intéresse aux phénomènes climatiques sur des périodes de l’ordre de 30 ans et permet de bâtir des hypothèses et des perspectives à long terme sur le devenir de la planète.

Pour différentes raisons (agriculture, pêche, travaux divers, déplacement, loisir...), le temps qu'il fera a toujours été l'objet des préoccupations humaines. Cependant ce besoin de connaître les évolutions du temps à moyen et court terme n'a jamais été aussi fort que ces dernières années dans un monde en pleine évolution commerciale, technologique et environnementale. Le futur citoyen doit donc être particulièrement sensibilisé à la météorologie et à la climatologie qui ne cesseront de rythmer ses activités et son cadre de vie.

Ce thème est abordé à partir du questionnement des élèves pour donner du sens aux activités et fédérer les diverses disciplines.
Les élèves pourront collecter des grandeurs mesurables en physique, analyser ces données en mathématiques et les interpréter dans les autres disciplines pour en étudier les conséquences (Géographie, EPS, etc).
Ce thème permet de valider des points du B2i sur la recherche sur internet et l'utilisation d'un tableur notamment.

Deux approches proposées :

Quelles sont les conséquences de l'activité humaine sur le climat