Santé...un thème de convergence au collège

La santé est définie par l'Organisation Mondiale de la santé comme un état de bien-être physique, mental et social. Les études épidémiologiques montrent que les facteurs de risque relèvent autant des comportements collectifs et individuels que des facteurs génétiques. Ces facteurs de risque sont plus répandus dans les classes socio-économiques défavorisées et sont donc source d'inégalité sociale devant la santé. S'ajoutent également des environnementaux qui sont à prendre en compte et sur lesquels l'Homme peut influer en partie.

Approches proposée :

• Comment l’Homme peut-il agir pour préserver sa santé ?
    En mettant l’accent sur l’aspect positif d’un être humain, aussi bien « dans son corps que dans sa tête », en montrant qu’il est capable d’aller de l’avant, les propositions font suite à une problématique liant la santé à la transformation de l’énergie dans l’organisme et soulignant l’équilibre indispensable entre les apports et les dépenses.
    Tout en indiquant avec la chimie les répartitions quantitatives et qualitatives dans les aliments, les sciences de la vie et de la Terre indiquent les différents besoins de l’organisme en nutriments.
    Tout en rappelant le rôle d’une activité physique quotidienne pour le maintien d’une bonne santé, l’éducation physique propose des mises en œuvre alliant la vitesse de déplacement et la dépense énergétique.
    Les mathématiques apportent aux élèves le savoir-faire permettant de calculer les dépenses énergétiques et les vitesses de déplacement.