Sécurité...un thème de convergence au collège

Les accidents domestiques, de la route ou résultant de catastrophes naturelles ou technologiques majeures tuent et blessent, chaque année, un grand nombre de personnes en France. La prise en charge de la prévention et de la protection face à ces risques doit donc être l'affaire de tous et de chacun.

L’éducation à la sécurité implique à la fois prévention et protection. C’est l’association des différents champs disciplinaires qui peut apprendre à l’élève à réduire sa vulnérabilité face aux risques individuels et face aux risques majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (séismes, volcanisme, mouvements de terrain, tempêtes, inondations…) ou d’origine technologique (risques industriels, transports de matières dangereuses…).

Au collège, cette éducation met l’accent aussi bien sur l’aléa en mathématique que sur l’atteinte irréversibleen SVT ou les techniques préventives et préparatoires en EPS. La sécurité est très présente dans les manipulations lors des activités de physique-chimie ou de technologie ; elle est aussi au cœur des enseignements de l’éducation civique qui permet d’«affermir la volonté du futur citoyen de prendre en charge sa propre sauvegarde et de l’inciter à contribuer à celle des autres en respectant les règles».

Trois approches proposées :

• Prévention d'un risque technologique : le risque d’effondrement
    L’action de l’Homme n’est pas sans conséquence et toute modification de « la nature » entraîne des risques qu’il faut contrôler pour ne pas devoir assumer les conséquences ; les conduites à tenir devront malgré tout être anticipées. L’exemple de l’effondrement de « la voute Météor » montre que les prévisions ne sont pas toujours fiables et que le risque existe ; il permet de mettre enconvergence des acquisitions dans le domaine de la prévision, de la prévention et de l’organisation dans le cadre «des risques majeurs».
    • Cas de l'effondrement sur le chantier Météor (construction du létro ligne 14)
      rapport en ligne logo pdf(22 pages)
      SVT : l’action de l’homme, dans son environnement géologique, influe sur l’évolution des paysages.
      Éducation civique : risques majeurs, responsabilités, préfet ; risques naturels, prévention, sécurité civile, plan orsec, plan rouge, plan sesam.