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Un club journal au collége : comment l'introduire ?

Le club journal va reprendre ses activités en ce mois de septembre : il s'agit de l'introduire auprès des élèves, en soulignant le rôle, les règles et l'attractivité du travail du journaliste. Un moment convivial et crucial d'éducation aux médias.

Allier l'éducation aux médias au plaisir de réaliser un journal

Si nous voulons mettre en place rapidement la maquette du premier numéro et cultiver la motivation des élèves volontaires à concevoir des aticles, il nous faut aller vite à l'essentiel, sans les décourager mais en les sensibilisant dès le début de l'activité à ce qui nous semble être important :

  • S'exercer à la liberté d'expression dans un cadre déontologique
  • Garantir l'originalité et l'authenticité des productions (dessins, articles, photos...)
  • Apprendre la maîtrise de la langue conformément au cadre défini par un support de presse

Des enjeux sur lesquels sensibiliser les élèves

Le groupe qui compose tous les ans le journal est très hétérogène et recouvre tous les niveaux d'enseignement, de la 6e à la 3e, avec des élèves de la classe d'ULIS et d'ENSA.
Le journal est donc d'abord l'occasion de fédérer un groupe dans un cadre convivial et qui favorise la créativité de chacun, au ryhme de ses progrès et selon ses compétences propres.
Par ailleurs, il s'agit de sensibiliser les élèves au flux des informations et à leurs réappropriations par les différents émetteurs.
L'écriture d'un article doit aussi être une activité structurante et qui met en relation les enseignements scolaires avec les différentes éléments de la culture personnelle des jeunes journalistes.

Des notions et des outils

C'est pourquoi, notre introduction insiste sur :

  • L'engagement et l'effort personnel au service d'une oeuvre collective : l'état d'esprit qui conditionne le choix d'un sujet et sa communication à autrui dans un but d'information
  • Le cadre et les codes qui structurent l'activité d'écriture et de création d'un article : le plan et les élements périphériques

Elle s'appuie sur :

  • Les articles de presse que les jeunes sont amenés à lire et qui peuvent servir (ou non...) de modèles
  • Les différents supports d'information qu'utilisent les jeunes : gratuits, presse en ligne ou sites Internet, titres de la presse jeunesse...
  • Des outis méthodologiques que nous utilisons tout au long de l'année et que les élèves doivent s'approprier : fiche de rédaction, document de collecte, prémaquette, chemin de fer...

 Nous avons réalisé un Powerpoint que nous enrichissons chaque année en fonction de nos observations (voir ci-dessous).

 L'introduction de cette activité est donc très importante mais doit être suffisamment ludique et explicite pour que tous les élèves atirés par cette aventure aient envie de se lancer  !

 Agnès Bath-M'Wom (enseignante d'histoire-géographie et éducationcivique) et Isabelle Miskovsky (enseignante-documentaliste) - Collège Guy Flavien, 75012