Bandeau

La société et ses violences, Cahiers Français n° 376

Éd. La Documentation française, 94p., Septembre/Octobre 2013

La société française apparaît comme une société dans laquelle la sécurité des citoyens semble bien assurée et le niveau de violence relativement faible.

M. Foessel montre que dans les démocraties contemporaines où les populations viennent d’horizons très divers, il serait préférable d’instaurer une « culture du conflit » capable de soumettre à la discussion tous les héritages plutôt que de s’inventer un impossible « testament » commun et d’espérer une illusoire prégnance des normes sur les valeurs. Cela permettrait d’améliorer le « vivre ensemble » et donc de réduire les conflits.

Ph. Robert explique comment se constitue et se diffuse le « sentiment d’insécurité » et pourquoi celui-ci ne correspond pas toujours aux situations objectivement vécues par les individus.

M. Kokokreff pointe l’ampleur (étendue des zones concernées et intensité des actions menées) croissante des émeutes urbaines en France, depuis le début des années 1980 et montre les effets de celles-ci : prise de conscience des populations des banlieues de leur situation, mise en œuvre par les pouvoirs publics de nouvelles formes d’intervention.

Ch. Mouhanna s’interroge sur les réponses à apporter à la délinquance : le « tout » répressif, privilégié ces dernières années, ne paraît pas avoir fait la preuve de son efficacité. Une revalorisation du préventif pourrait être tentée mais à condition de convaincre une opinion publique qui reste assez sceptique sur les effets d’une « gestion préventive du risque ».

D’autres contributions (sur la violence au travail, sur le degré de violence dans les conflits sociaux, sur la violence à l’école, sur les violences sexuelles, sur les violences subies par les « pauvres »...) enrichissent ce dossier.

Un débat sur les classes préparatoires, un point sur l’industrie française et une présentation de la loi sur les banques (Février 2013) complètent ce numéro très intéressant et utile pour les SES.