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Les politiques de l’éducation en France, L. Heurdier et A. Prost

Coll. Doc’En Poche, Éd. La Documentation française, 553p., Février 2014

Cet ouvrage vise à retracer l’évolution du système éducatif (en fait essentiellement de l’enseignement primaire et secondaire) depuis 1800 ; évolution orientée par les textes de loi qui se sont succédés et ont façonné le système éducatif français tel qu’il est aujourd’hui.

Cette histoire des politiques d’éducation met en évidence une certaine continuité mais aussi les inflexions et les changements qui sont intervenus à échéances régulières. Elle montre, s’il en était besoin, que le système éducatif a été et reste une « affaire d’Etat » et que ses évolutions traduisent le plus souvent la nécessité de prendre en compte les mutations sociétales et sociales.

L’ouvrage est organisé en trois parties chronologiques et une partie thématique : la 1ère porte sur la période 1800-1947 (« l’héritage »), la 2ème sur la période 1959-1985 (la généralisation de la scolarisation des adolescents), la 3ème sur la période 1989-2013 (sur laquelle les auteurs peinent davantage à identifier des caractéristiques indiscutables) ; la dernière partie explique pourquoi « l’éducation devient l’affaire de tous ».

Une somme imposante de documents et statistiques et des analyses intéressantes font de cet ouvrage un outil de travail et une référence sur ce sujet. Donc à recommander sans hésiter.