Réaliser une revue de presse en AP

Julie CALMELS, professeure au lycée Claude Bernard, propose une séquence d'accompagnement personnalisé destinée à une classe de terminale STMG.

Présentation de la ressource

Travail transdisciplinaire en AP : revue de presse faite par les élèves

Terminale STMG

Enseignements

• économie et droit
  • management des organisations

Contenu

La séquence pédagogique proposée a pour objectif de présenter oralement, à l'aide d'un diaporama, un fait d'actualité concernant une organisation, tout en démontrant les transversalités avec les programmes d'économie, droit et management.

Fichiers joints Ressource accessible après identification

word Déroulement pédagogique sur 6 séances - 25 ko

PPT - document Microsoft Powerpoint Exemple de travail produit par un élève - 2,09 Mo

État d'avancement de la publication

Cette proposition pédagogique a été testée en classe, au cours de l'année 2013-2014. Ci-joint, un exemple de travail produit par un élève.

Retour d'expérience en classe

Trouver un fait d’actualité exploitable n’a pas été simple pour plusieurs élèves. Une fois le sujet choisi les élèves ont pris plaisir à l’approfondir. La recherche de transversalités a été parfois compliquée mais les élèves ont été particulièrement intéressés par la découverte des programmes au BO.
L’évaluation de la prestation orale s’est faite collectivement en classe avec un effort de justification des notes proposées qui a été très intéressant.

Droits d'auteur

Julie CALMELS, professeure au Lycée Claude Bernard à Paris XVIè.

Modification de la ressource

Autorisée par l'auteur à l'exception du travail de l'élève (diaporama).

Ateliers GIPTIC

• L'intelligence artificielle au service des enseignants ?