Paint

Utiliser les logiciels "Paint", "Word", "Finale" et valider trois compétences du B2i Lycée.

B2i Lycée Domaine 3 : C3.1/C3.2/C3.5

Objectifs disciplinaires

Annoter dans Paint une partition scannée, l’intégrer à un document Word où l’élève répond à des questions lors d’un devoir écrit. Il utilise Finale pour transcrire des extraits de la partition. L’élève copie ensuite ses deux fichiers sur clé USB.

Transversaux : validation des compétences B2i 3.1, 3.2 et 3.5

Niveau

Des élèves de terminale, en série L spécialité Musique ont écouté et analysé une page du Sacre du Printemps d’Igor Stravinsky. Dans l’édition Boosey and Hawkes, il s’agit de la page 9, transition entre l’introduction et la danse des adolescentes.

Démarche

En salle informatique, les élèves ouvrent :

• un fichier « Word » sur lequel ils trouvent les consignes nécessaires à la composition de leur devoir. Ils y intègrent les réponses et le copier/coller de la partition annotée.
  • un fichier « JPEG » qu’ils ouvrent et annotent dans Paint.
  • un fichier « MP3 » de la transition qu’ils peuvent écouter au casque.
  • le logiciel « Finale » afin de créer une partition sur laquelle ils transcrivent des extraits de la partition.

F.R.

Le sujet du devoir

1. Ouvrir le document dans « Paint », le réduire de 50%
  2. Entourer en rouge le thème du basson, le transcrire en clé de sol dans « Finale ».
  3. Expliquer l’abréviation « cl picc in ré », qu’est ce qu’un instrument transpositeur ?
  4. Entourer en vert le trille de la clarinette sib , définir le trille, quelles sont les notes jouées réellement ?
  5. Entourer en orange les sons faisant apparaître une pulsation régulière, quels sont les instruments qui la jouent?  Définir l’abréviation « tutti pizz ».
  6. Entourer en bleu l’accord des six altos solistes. Transcrire en clé de sol et de fa les sons joués dans Finale.
  7. Après avoir annoté la partition, la copier/coller dans "Word", répondre aux questions posées à la suite du même document.
  8. Enregistrer votre fichier sur clé USB ou le copier/coller pour l’envoyer sur le poste maître si la salle est en réseau.

La page 9 de la partition annotée

Partition de la transition

Le fichier audio de la transition

Les transcriptions de Finale dans Word