L'accompagnement éducatif

L'accompagnement éducatif est un dispositif qui offre la possibilité de rester au collège  après les cours, afin de bénéficier d'une aide aux devoirs et aux leçons ou d'exercer des activités sportives, culturelles ou artistiques. L'organisation de cet accompagnement éducatif répond à une forte demande sociale de prise en charge des élèves après les cours. Il s'agit d'assurer en toute équité à chaque élève, quel que soit son milieu familial, l'encadrement de son travail personnel, l'épanouissement par la pratique du sport et l'ouverture au monde de l'art et de la culture, conditions nécessaires au bon déroulement de sa scolarité. Ce dispositif contribue ainsi à l'égalité des chances entre tous les élèves.

La circulaire n°2008-080 du 5 juin 2008 stipule que l'accompagnement éducatif doit profiter aux élèves volontaires des écoles, collèges et lycées. Le dispositif propose une aide aux devoirs, la pratique de langues à l'oral, d'un sport ou une ouverture sur l'art et la culture. L'objectif est " d'assurer en toute équité à chaque élève quel que soit son milieu familial l'encadrement de son travail personnel, l'épanouissement par la pratique du sport et l'ouverture au monde de l'art et de la culture, conditions nécessaires au bon déroulement de la scolarité. "

L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements.

Les domaines de l'accompagnement éducatif

Le soutien scolaire

Il peut prendre la forme d'une aide aux devoirs qui permet de revoir les contenus et méthodes abordés en classe, dans un lieu propice au travail (spacieux, calme, équipé...).

L'ouverture aux pratiques artistiques et culturelles

Elle a pour objectif de développer des potentiels de l'élève. Les activités proposées s'inscrivent dans le socle commun de connaissance et de compétences qui constitue le fondement de la réussite de l'élève. Ce travail doit s'appuyer sur des intervenants extérieurs, qui apportent au dispositif des compétences spécifiques et qui donnent à l'élève l'occasion d'affiner son jugement, développer son esprit critique, sa sensibilité et sa créativité.

Les activités sportives

Elles doivent donner à l'élève les moyens de construire sa personnalité et ainsi favoriser sa réussite scolaire. Elles doivent aussi permettre aux élèves de découvrir un sport rare qu'ils ne peuvent pratiquer lors des cours d'EPS.

La Vie scolaire engagée dans l'accompagnement éducatif

Les activités sont en principe encadrées principalement par des enseignants volontaires mais également par les CPE et les personnels de vie scolaire. (circulaire n°2008-108 du 21-08-2008

De même, les assistants pédagogiques sont recrutés pour accomplir des fonctions d'appui au personnel enseignant pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques aux élèves en difficulté. Il s'agit donc d'offrir une aide méthodologique et une aide au travail personnel dans le cadre des programmes enseignés.