Le contenu de cette rubrique n’a aucune prétention à l’exhaustivité.
EDITEURS INSTITUTIONNELS
- CRDP de Lille : L’Ecole des philosophes (7 numéros parus)
Etudes philosophiques et présentation d’exemples.
1 – La philosophie et sa pédagogie
2 – La leçon de philosophie
3 – La dissertation de philosophie
4 – Les textes dans l’enseignement philosophique
5 – Le programme de philosophie
6 – Enseigner la morale ?
7 – Le philosophe et la Cité
3 numéros à paraître : Philosophie et art, Philosophie et sciences (2 vol.)
- CRDP Midi-Pyrénées : Philosophica
Collection orientée vers la préparation des concours. Outre l’étude des œuvres au programme de l’Agrégation interne, on y trouve notamment des dissertations et des explications de textes rédigées.
- CRDP de Montpellier
* Enseigner la philosophie (coll. Plus)
* L’histoire de la philosophie dans l’enseignement philosophique (coll. L’Etude de)
A partir de l’examen des textes réglementaires, réflexions et exemples.
- INRP/CNDP/Hachette-Education (coll. Ressources-Formation)
* La dissertation philosophique (1994)
* La lecture philosophique (1995)
* Les textes dans l’enseignement philosophique (2002)
Rapports de recherche de l’équipe nationale de Didactique de la Philosophie.
- INRP/SCEREN/Hachette-Education
Sous la direction de F. Raffin : Usages des textes dans l’enseignement philosophique
- CNDP/Delagrave : Cahiers philosophiques
La livraison de juin 2000 (n° 83) présente les nouvelles orientations de la revue. Rubriques actuelles : Questions de philosophie, Les Introuvables des Cahiers. Dans les numéros plus anciens, on trouve également la rubrique : La Classe de philosophie
- CNDP : recueils d’articles sur divers aspects de l’enseignement philosophiqu
* collectif, L’enseignement de la philosophie à la croisée des chemins (1994)
* J. Muglioni, L’Ecole ou le loisir de penser (1995)
- CNRS Editions
B. Poucet, Enseigner la philosophie, histoire d’une discipline scolaire, 1860-1990
Etude historique dans la perspective des sciences de l’éducation
EDITEURS SCOLAIRES
- Classiques Hachette : L.-L. Grateloup, Notice pédagogique à l’usage du professeur de philosophie en Terminale
Fascicule déjà ancien (1986).
- Magnard
* Fichier d’exercices : Philosophie, Terminales (1994)
En dépit d’une présentation rigide, des suggestions d’exercices intéressantes.
* Collection Apprendre à philosopher en lisant …
Lecture suivie d’œuvres classiques contenant de nombreuses suggestions d’exercices.
4 volumes parus : Platon, Gorgias, Hegel, Introduction à l’Esthétique, Kant, Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure, Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.
- Bordas
F. Cossutta, Eléments pour la lecture des textes philosophiques (1989)
Une application des outils de la linguistique.
- Masson
* H. Grenier, La connaissance philosophique
* N. Grimaldi, Aliénation et liberté
Deux exemples de cours d’année, avec index des notions examinées
ŒUVRES CLASSIQUES
- Deleuze, Différence et répétition, ch. III « L’image de la pensée » : sur le problème du commencement en philosophie.
ARTICLES
- Revue L’enseignement philosophique
(revue de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public)
* B. Fischer : La lecture en classe de philosophie (sept.-oct. 1990)
* A. Simha : Qu’est-ce que comprendre un texte philosophique lorsque ce texte est un extrait ? (mars-avril 1993)
AUTRES
- Philosophie école, même combat (Actes du Colloque philosophique de Sèvres, mars 1984), PUF
- ACIREPH, Colloque sur la dissertation (octobre 2000) : bibliographie
- Réflexion sur l’enseignement philosophique : Pour un avenir de l’enseignement philosophique, L’Harmattan, 2001
- L’enseignement de la philosophie dans le secondaire en Europe (une page de l’Académie d’Amiens)