Bandeau

Bibliographie générale

Le contenu de cette rubrique n’a aucune prétention à l’exhaustivité.

EDITEURS INSTITUTIONNELS

- CRDP de Lille : L’Ecole des philosophes (7 numéros parus)
Etudes philosophiques et présentation d’exemples.
1 – La philosophie et sa pédagogie
2 – La leçon de philosophie
3 – La dissertation de philosophie
4 – Les textes dans l’enseignement philosophique
5 – Le programme de philosophie
6 – Enseigner la morale ?
7 – Le philosophe et la Cité

3 numéros à paraître : Philosophie et art, Philosophie et sciences (2 vol.)

- CRDP Midi-Pyrénées : Philosophica
Collection orientée vers la préparation des concours. Outre l’étude des œuvres au programme de l’Agrégation interne, on y trouve notamment des dissertations et des explications de textes rédigées.

- CRDP de Montpellier
    * Enseigner la philosophie (coll. Plus)
    * L’histoire de la philosophie dans l’enseignement philosophique (coll. L’Etude de)
A partir de l’examen des textes réglementaires, réflexions et exemples.

- INRP/CNDP/Hachette-Education (coll. Ressources-Formation)
    * La dissertation philosophique (1994)
    * La lecture philosophique (1995)
    * Les textes dans l’enseignement philosophique (2002)

Rapports de recherche de l’équipe nationale de Didactique de la Philosophie.

- INRP/SCEREN/Hachette-Education
Sous la direction de F. Raffin : Usages des textes dans l’enseignement philosophique

- CNDP/Delagrave : Cahiers philosophiques
La livraison de juin 2000 (n° 83) présente les nouvelles orientations de la revue. Rubriques actuelles : Questions de philosophie, Les Introuvables des Cahiers. Dans les numéros plus anciens, on trouve également la rubrique : La Classe de philosophie

- CNDP : recueils d’articles sur divers aspects de l’enseignement philosophiqu
    * collectif, L’enseignement de la philosophie à la croisée des chemins (1994)
    * J. Muglioni, L’Ecole ou le loisir de penser (1995)

- CNRS Editions
B. Poucet, Enseigner la philosophie, histoire d’une discipline scolaire, 1860-1990
Etude historique dans la perspective des sciences de l’éducation

EDITEURS SCOLAIRES

- Classiques Hachette : L.-L. Grateloup, Notice pédagogique à l’usage du professeur de philosophie en Terminale
Fascicule déjà ancien (1986).

- Magnard
    * Fichier d’exercices : Philosophie, Terminales (1994)
En dépit d’une présentation rigide, des suggestions d’exercices intéressantes.
    * Collection Apprendre à philosopher en lisant …
Lecture suivie d’œuvres classiques contenant de nombreuses suggestions d’exercices.

4 volumes parus : Platon, Gorgias, Hegel, Introduction à l’Esthétique, Kant, Préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure, Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes.

- Bordas
F. Cossutta, Eléments pour la lecture des textes philosophiques (1989)
Une application des outils de la linguistique.

- Masson
    * H. Grenier, La connaissance philosophique
    * N. Grimaldi, Aliénation et liberté
Deux exemples de cours d’année, avec index des notions examinées

ŒUVRES CLASSIQUES

- Deleuze, Différence et répétition, ch. III « L’image de la pensée » : sur le problème du commencement en philosophie.

ARTICLES

- Revue L’enseignement philosophique
(revue de l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public)
    * B. Fischer : La lecture en classe de philosophie (sept.-oct. 1990)
    * A. Simha : Qu’est-ce que comprendre un texte philosophique lorsque ce texte est un extrait ? (mars-avril 1993)

AUTRES

- Philosophie école, même combat (Actes du Colloque philosophique de Sèvres, mars 1984), PUF
- ACIREPH, Colloque sur la dissertation (octobre 2000) : bibliographie
- Réflexion sur l’enseignement philosophique : Pour un avenir de l’enseignement philosophique, L’Harmattan, 2001
- L’enseignement de la philosophie dans le secondaire en Europe (une page de l’Académie d’Amiens)