Bandeau

Utilisation de la vidéo et du multimédia

Accord sur l'utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche

A lire le Bulletin officiel n° 5 du 4 février 2010

Ces accords sont conclus pour une durée de trois ans, renouvelable par tacite reconduction. Tout en s'inscrivant dans le prolongement des précédents accords arrivés à échéance le 1er janvier 2009, ils élargissent le périmètre des usages couverts, pour tenir compte de l'entrée en vigueur de l'exception au droit d'auteur et aux droits voisins, spécifique à l'enseignement et à la recherche (dite « exception pédagogique »), introduite au e) du 3° de l'article L. 122-5 et au 3° de l'article L. 211-3 du code de la Propriété intellectuelle

L'INA

logo-ina

De nombreuses vidéo téléchargeables après avoir payé un forfait dégressif (pensez aux crédits d’enseignement)

 

Jalons pour l'histoire

 fresque très riche (classée par thèmes) de vidéos jusqu'aux annnées récentes (2008)

Il existe une rubrique "Après le cours" qui offre un menu | seconde | première | terminale | et un menu déroulant permet d’accéder à chaque matière (les SES existent, mais si !)

http://www.ina.fr/fresques/jalons/Html/PrincipaleAccueil.php

Le SiteTV

Il existe une rubrique SES. http://www.lesite.tv/

Après un abonnement de l'établissement, sur crédit d'enseignenemnt  (gratuit lorsque grippe A !)  ,  vous pouvez voir et télécharger des vidéos courtes (5 minutes en moyenne) et les utiliser en classe grâce à un dossier pédagogique fait par un collègue. Il est aussi prévu une activité élève.

Enfin, il existe la possibilité de mutualiser les pratiques autour de cet extrait vidéo.

Une fois enregistré comme client (l’établissment) vous avez accès au catalogue d’une multitude de dvd (fiction et documentaire). Le prix est élevé, mais on peut prévoir un achat pour l’ensemble de l’établissement et non pour une discipline (CDI). Un exemple l’indispensable documentaire "Il était une fois le salariat", de A.KUNVARI, coûte 65 €.
Dans l’ensemble les dvd coûtent entre 40 et 70 €.

C’est un bon investissment, vous pouvez le projeter en classe, le voir au CDI et même le prêter..

 

De nombreux thèmes de conférences

Economie

Sciences Humaines