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Comment aider l’enfant à devenir lui-même ? Eléments de réponse

F.de Singly.

Ed. Armand Colin. Sept 09.

Ce spécialiste incontesté de la famille se penche ici sur les difficultés actuelles ( ?) à être parents et suggère quelques pistes pour les aider à les surmonter. C’est en fonction de l’injonction moderne de « devenir soi-même » que la famille a abandonné, au moins partiellement, le modèle traditionnel d’éducation des enfants, dominé par l’autorité du père. Et depuis, des psychanalystes, des pédiatres et même des sociologues ont pointé les effets pervers de cet abandon : l’enfant serait désormais « roi » et les parents seraient devenus impuissants à transmettre valeurs et normes à leur progéniture et seraient contraints de négocier tout avec elle. L’auteur s’inscrit en faux contre ce diagnostic et propose une sorte de guide à l’intention des parents d’aujourd’hui. Chaque lecteur pourra réfléchir sur la faisabilité des propositions faites et, éventuellement, pourra les expérimenter. Par souci de « neutralité », on se gardera d’exprimer son propre point de vue ! L’ouvrage est, en tout état de cause, un document intéressant sur la tentative, peut-être hasardeuse, du sociologue de devenir prescripteur de « recettes » de socialisation pour Monsieur et Madame « tout le monde ». Et aussi un document révélateur de la complexité contemporaine du « métier » de parents.