L’économie verte, un défi pour l’Europe

Y.Petit.

. Coll.L’actu facile. Ed.La Documentation française. Sept.09.

Dans cette collection qui propose une approche concrète et très accessible d’un certain nombre de questions économiques et sociales, c’est, cette fois, le défi à relever d’une « croissance verte » qui est étudié. Comment l’UE et ses 27 Etats membres, qui se sont imposés, dans ce domaine, des objectifs relativement ambitieux et contraignants, peuvent-ils s’y prendre pour les atteindre ? Après avoir rappelé ce qui impose aux pays industrialisés en général, et à ceux de l’UE particulièrement, de traiter sérieusement la « question écologique » (les changements climatiques, l’épuisement des ressources naturelles, en particulier des ressources énergétiques et la pollution), l’auteur pointe une série de problèmes pour lesquels l’UE devra trouver des solutions « vertes » : comment rouler plus proprement ? comment traiter (et valoriser) les déchets ? comment produire proprement (l’exemple pris ici est celui de l’industrie chimique) ? comment mieux utiliser l’eau ? comment préserver la biodiversité ? En conclusion, l’auteur s’efforce de convaincre que les actions en faveur de l’environnement loin de représenter un frein à la croissance économique peuvent « constituer un gisement de croissance et d’emplois ». Il s’agit en tout cas d’un pari et de la seule alternative à la décroissance. Ouvrage certes sommaire mais tout à fait utilisable, y compris par les élèves du secondaire.