Bandeau

Autour de l'égalité des filles et des garçons

Ministere Logo Bulletin Officiel Les textes de référence et un dossier Eduscol, rassemblant les textes officiels concernant l'égalité des chances Homme/Femme.

Le constat est connu : si la mixité scolaire est réalisée dans les faits dans les écoles et les établissements depuis le début des années soixante-dix, si elle est obligatoire depuis la loi du 11 juillet 1975, elle ne recouvre pas pour autant aujourd'hui une complète situation d'égalité entre les filles et les garçons. Ainsi, par exemple, avec de meilleurs résultats scolaires, les filles n'ont pas les mêmes parcours de formation et leurs projets professionnels sont moins ambitieux.

L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale, réaffirmée par la loi pour l'avenir de l'École et assortie d'un certain nombre d'indicateurs de performance par la loi organique relative aux lois de finances.

Textes de référence

  • Convention pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif
    (Convention du 26 juin 2006)
    BO n°5 du 1er février 2007

  • Pour l'égalité des hommes et des femmes la France s'engage
    Charte de l'égalité (3,35 Mo)
    (ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, ministère délégué à la parité et à l'égalité professionnelle, mars 2004

  • À l'école, au collège et au lycée : De la mixité à l'égalité
    BO HS n°10 du 2 novembre 2000

  • Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres
    BO n°10 du 9 mars 2000

  • Adaptation de l'appareil statistique de l'État pour améliorer la connaissance de la situation respective des femmes et des hommes
    Circulaire du 8 mars 2000 parue au JO du 9 mars 2000

Un dossier Eduscol

Ce dossier présente ce qui se présente comme une obligation légale et une mission fondamentale.

On trouvera également au sommaire :

Des références complémentaires sont proposées