Le constat est connu : si la mixité scolaire est réalisée dans les faits dans les écoles et les établissements depuis le début des années soixante-dix, si elle est obligatoire depuis la loi du 11 juillet 1975, elle ne recouvre pas pour autant aujourd'hui une complète situation d'égalité entre les filles et les garçons. Ainsi, par exemple, avec de meilleurs résultats scolaires, les filles n'ont pas les mêmes parcours de formation et leurs projets professionnels sont moins ambitieux.
L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale, réaffirmée par la loi pour l'avenir de l'École et assortie d'un certain nombre d'indicateurs de performance par la loi organique relative aux lois de finances.
Textes de référence
- Convention pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système éducatif
(Convention du 26 juin 2006)
BO n°5 du 1er février 2007 - Pour l'égalité des hommes et des femmes la France s'engage
Charte de l'égalité (3,35 Mo)
(ministère des affaires sociales, du travail et de la solidarité, ministère délégué à la parité et à l'égalité professionnelle, mars 2004 - À l'école, au collège et au lycée : De la mixité à l'égalité
BO HS n°10 du 2 novembre 2000 - Féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres
BO n°10 du 9 mars 2000 - Adaptation de l'appareil statistique de l'État pour améliorer la connaissance de la situation respective des femmes et des hommes
Circulaire du 8 mars 2000 parue au JO du 9 mars 2000
Un dossier Eduscol
Ce dossier présente ce qui se présente comme une obligation légale et une mission fondamentale.
On trouvera également au sommaire :
- Éléments d'un constat
- « Filles et garçons sur le chemin de l'égalité... »
- Les Olympes de la parole
- Prix de la vocation scientifique et technique
- Prix Irène Joliot-Curie
- Actes du séminaire du 28 mars 2008
- « Filles et garçons en sciences et technique...»
Des références complémentaires sont proposées