Sam Braun, un grand témoin

Sam Braun naît le 25 août 1927. A tout juste seize ans, il plonge dans l’horreur de l’univers concentrationnaire. Interné à Buna-Monovitz, il en subit toutes les atrocités dans un kommando de terrassement pour l’I.G-Farben.

Après quarante ans de silence, Sam Braun parle de la Shoah

Il découvre les vertus libératrices de la parole.

Il comprend rapidement que son témoignage ne doit pas demeurer un exutoire pour lui, mais que son expérience, tant qu’à être subie, doit servir aux jeunes qu’il rencontre. Il s’engage corps et âme dans ce nouveau combat, en réfléchissant à la meilleure manière de transmettre sa part de mémoire. Il s’investit dans les associations de survivants des camps. Il enchaîne, sans relâche, conférences pour adultes, et interventions auprès des enfants des écoles, des collègiens et des lycéens.

Sam Braun au lycée Blaise Pascal de Clermont Ferrand

Sam Braun visitant les élèves du lycée Blaise Pascal à Clermont
Ferrand

Il est actuellement Administrateur à l’Union des Associations des Anciens Déportés d’Auschwitz et des camps de Haute Silésie  tout en poursuivant son œuvre auprès des élèves des collèges et lycées.

Deux textes fondamentaux

"Le testament philosophique des Anciens Déportés d'Auschwitz" et "nous serons toujours des survivants" rédigés par ce grand témoin sont des sources indispensables pour faire comprendre aux élèves l'importance du devoir de mémoire.

Un blog pour témoigner

D'autres textes de Sam Braun et les actualités de l'Union des Associations  des Anciens Déportés d'Auschwitz,  sont consultables sur son blog.