10/12/18

Les élections professionnelles, qui se sont déroulées entre le 29 novembre et le 6 décembre 2018 pour le ministère de l'éducation nationale, sont un moment important du dialogue social dans la fonction publique. Consultez les résultats dans l'académie de Paris.

07/12/18

La loi Faure et la refonte de l'enseignement supérieur en écho aux événements de 68

En parallèle de la création des centres expérimentaux de Dauphine et Vincennes, sujet de « L’Archive du mois » d’octobre, et pour répondre à l’inadaptation de l’enseignement supérieur aux réalités socio-économiques du pays révélée au grand jour en 1968, Edgar Faure, ministre de l’Éducation nationale, fait voter... Lire

02/12/18

Le centre universitaire Dauphine : une réponse d’Edgar Faure aux attentes du milieu universitaire en crise

Dans le cadre de la reprise en Sorbonne de l’exposition « 68 à l’Université de Paris : détruire pour mieux reconstruire ? » du 28 novembre au 14 décembre 2018, le service des archives approfondit son examen des conséquences de 68 sur la rentrée universitaire qui fut plus que perturbée.

22/11/18

Le rectorat de Paris, l'ESPE de Paris et la MGEN, rejoints par la Ville de Paris, ont signé la nouvelle convention qui les unit autour du programme "Ambassadeurs du numérique" , destiné à renforcer la pratique du numérique éducatif des futurs enseignants.

20/11/18

L’école du centre d’hébergement d’urgence (CHU) d’Ivry-sur-Seine a ouvert le 21 février 2017. Depuis son ouverture, l’école a scolarisé 450 élèves, âgés de 6 à 18 ans.

14/11/18

Les chorales des lycées Racine et La Fontaine, et le collège Dorgelès ont participé à la cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 rue de Grenelle en présence du ministre Jean-Michel Blanquer et du secrétaire d'État Gabriel Attal.

14/11/18

Lundi 12 novembre, vingt chorales d'écoles élémentaires, représentant les vingt arrondissements de Paris, ont donné deux concerts, dirigés par Gildas Harnois, chef d'orchestre de la Musique des Gardiens de la Paix, pour célébrer le centième anniversaire de l'armistice de 1918.

14/11/18

Plus de 60 élèves du lycée professionnel de la Mode Octave Feuillet (16e) ont travaillé 500 heures afin de confectionner une magnifique Robe du Centenaire, véritable hommage aux Poilus de 14-18, ornée de bleuets mais aussi de coquelicots, symboles à la mémoire des anciens combattants de toutes les nations alliées.

08/11/18

Le prix "Non au harcèlement!" distingue les affiches et vidéos contre le harcèlement conçues par les élèves du cycle 3 à la classe de terminale et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires. La date limite d'envoi des créations dans les académies est fixée au 25 janvier 2019

31/10/18

Avec l'espace numérique sécurisé de l'agent public (ENSAP), vos bulletins de paye seront immédiatement disponibles ! Créez votre espace sans attendre.

Écoles, collèges, lycées

mis à jour le 09/12/16