▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Ce mercredi 10 janvier, le recteur Gilles Pécout a réuni avec le directeur de l’académie et la secrétaire générale, en Sorbonne, l’ensemble des personnels de direction pour leur adresser ses vœux pour l’année 2018. En insistant sur les quatre priorités ministérielles pour cette nouvelle année, le recteur a également souligné l’importance de plusieurs chantiers académiques à poursuivre ou à lance... Lire

Le ministère de l'Éducation nationale a présenté, à l'occasion du comité technique du 20 décembre 2017, la répartition des moyens entre les académies pour la rentrée scolaire 2018.

Un rucher de trois ruches a été installé le 17 mai 2017 sur une terrasse du rectorat de Paris (site Visalto dans le 19ème arrondissement). La première récolte, distribuée aux personnels, a eu lieu au mois de novembre.

Le CIO des Enseignements supérieurs organise, dans le cadre de son cycle « Les lundis de la Sorbonne », une conférence à destination des professionnels de l'orientation sur le thème : « Managers du futur : quels nouveaux défis à l'ère du numérique ? Quelles formations pour quelle organisation du travail ? ».

Si la Première Guerre mondiale bouleversa complètement le fonctionnement de la vie civile, comme cela fut montré à travers l'archive du mois de novembre et le colloque "L'Académie de Paris pendant la Grande Guerre", elle fut à l'origine d'une coopération internationale sans précédent entre les pays alliés aussi bien sur le plan diplomatique que sur le plan scientifique.

Place de la République, une matinée de rencontre autour de la Laïcité, s'est tenue au Musée National d'Histoire de l'Immigration ce vendredi 8 décembre 2017.

Et si vous pouviez changer le BAC ? Participez à la consultation lycéenne en ligne qui se déroule au niveau national, du 13 au 19 décembre 2017.

Lundi 11 décembre, les ministres de l'Éducation nationale et de la Culture ont choisi le collège Gustave Flaubert, dans lequel existe un très beau projet de chant choral depuis de nombreuses années, pour lancer un plan qui doit aboutir à la création d'une chorale dans chaque école et chaque collège à l'horizon 2019.

Un groupe de travail, composé de personnels enseignants du 1er et 2d degrés et de personnels d'encadrement, a élaboré l'an dernier un ensemble de ressources pédagogiques afin d'aider les enseignants à mieux répondre aux interrogations des élèves et à faire vivre la laïcité à l'École. Retrouvez ici ce livret laïcité.

A l'occasion de la journée internationale du handicap, Jean Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, se sont rendus lundi 4 décembre au lycée professionnel Gustave Eiffel, dans le 7ème arrondissement.