▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Un taux de réussite en hausse pour le bac général et technologique et quasi stable pour le bac professionnel, par rapport à 2017.

À l’issue du premier groupe d’épreuves, le taux de réussite du baccalauréat 2018 s’élève dans l’académie de Paris à 85,43% pour les filières générales, 78,40% pour les filières technologiques et 73,79% pour les filières professionnelles.

Le 8 juin, la Cardie a présenté en Sorbonne ses projets innovants soutenus par la Mairie de Paris, qui concernent 123 écoles et collèges, en présence de Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris, Jean-Michel Coignard, directeur de l'académie et Antoine Destrés, DASEN de l'académie de Paris.

« 68 à l’Université de Paris : détruire pour mieux reconstruire ? »

Exposition du 29 juin au 13 juillet 2018 au Visalto dans la salle 006 du CASNAV en rez-de-jardin

La semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne qui a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Cette année, la SEDD qui s'est déroulée du 30 mai au 5 juin 2018 avait pour thématique « Villes et Territoires de demain ».

Le 27 juin 2018, la Sorbonne accueillait le traditionnel défilé académique du réseau des lycées de la mode et de l'élégance, événement majeur pour la valorisation de l’enseignement professionnel. Cette année, les élèves ont présenté leurs collections, sur le thème "Mythes et modernités".

L’édition 2017-2018 de la quinzaine du livre qui s'est déroulée dans le REP François Villon du 19 mai au 8 juin a été marquée par l’élargissement des actions à d’autres disciplines artistiques et culturelles, toutes reliées par le fil rouge du REP : la lecture !

Le 1er juillet 2018, Simone Veil fait son entrée au Panthéon, un an après sa mort, aux côtés de son époux Antoine Veil. Cette ancienne ministre et présidente du Parlement européen a marqué la vie publique du XXe siècle. Au lycée Louis-le-Grand (5e), des élèves de seconde ont rédigé et publié cinq fanzines consacrés à la panthéonisation de Simone Veil.

Le jeudi 21 juin, le rectorat de Paris a célébré la fête de la musique sur le site Visalto (75019), en présence de Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris.

La campagne de demande de bourses de lycée a lieu du 3 avril au 20 juin 2018. Cette année, la demande de bourse de lycée en ligne est généralisée et accessible aux parents.