Appariement Scolaire, Conseils

jpetit jeunesse europe

L'homologation d'appariement est un acte de jumelage reconnu officiellement entre une école ou un établissement scolaire français et un partenaire européen et/ou étranger.

Le partenariat ou appariement scolaire, quelle qu'en soit la durée, s'inscrit, dans la mesure du possible, dans le cadre d'un dispositif déjà existant, un programme européen ou un cadre bilatéral ayant donné lieu à la signature d'un accord de coopération dans le domaine de l'éducation entre les deux pays.

L'appariement scolaire met en relation deux écoles ou établissements pour la mise en place d'échanges à distance, de mobilités collectives ou individuelles, d'élèves ou d'enseignants, de projets communs, d'échange de pratiques, etc.
Il est fortement conseillé de formaliser ce partenariat scolaire par une convention d'appariement, en se rapprochant du chargé de mission concerné à la DAREIC pour accompagner cette démarche.

Une fois la convention d'appariement entre les deux établissements signée, il est recommandé de demander une homologation de cet appariement, en transmettant le formulaire complété à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération DAREIC à l'adresse du Rectorat de Paris, 12, boulevard d'Indochine, 75019 Paris afin qu'elle puisse soumettre l'homologation de cet appariement auprès des autorités académiques.

Contact : sdareic@ac-paris.fr

Flux RSS