06/04/2021

Eduscol Philosophie : Nouveau site et ressources pour la continuité pédagogique

Le nouveau site Eduscol Philosophie est disponible. Vous y trouverez des ressources pour la continuité pédagogique en philosophie, l'enseignement de la philosophie, l'enseignement de la spécialité HLP, pour travailler l'oral, pour pratiquer des exercices, pour évaluer, pour prendre connaissance des sujets zéro des épreuves de baccalauréat.

13/01/2020

Invitation

Le Théâtre de la Colline propose aux enseignants de philosophie et à leurs élèves de venir assister à un café philosophique autour de la création d’Angelica Liddell, "Una costilla sobre la mesa Padre", présenté du 10 janvier au 7 février : Café philosophique samedi 25 janvier à 17h - entrée libre animé par Jade Bourdeaux, Blandine de Marsac et Samir Legrand de l’association étudiante interuniversitaire Opium Philosophie À partir des questions philosophiques soulevées par le spectacle Padre d’Angélica Liddell, les étudiants animeront une discussion avec le public. Ce nouveau rendez-vous à La Colline est l’occasion de faire un usage concret de la philosophie et de faire valoir la richesse de l’interdisciplinarité. Entrée libre sur réservation à contactez-nous@colline.fr

07/01/2020

Initiation au droit : présentation de l'association Initiadroit

Initiadroit est une association d’avocats bénévoles, Reconnue d’Utilité Publique, créée en 2005 au Barreau de Paris dont la mission est de sensibiliser les jeunes au Droit. Elle est apolitique, aconfessionnelle et sans but lucratif. L’association s’est développée et depuis 2008, est liée par une convention nationale avec les Ministères de l’Education nationale et de la Justice. L’initiation au « droit vivant » s’effectue au moyen de cas pratiques racontés par les avocats. A ce jour, près de 880 avocats volontaires, membres de 21 Barreaux, remplissent cette mission d’assistance à l’éducation citoyenne et concerne chaque année plus de 34 000 élèves. Cette initiation se développe peu à peu dans quelques lycées français à l’étranger.

03/07/2019

Publication des TraAM Philosophie 2018-19

L'appel à projets des TraAM (Travaux académiques mutualisés) 2018-19 invitait les professeurs à investir le champ des humanités numériques : comment la pensée peut-elle s'approprier ces outils, avant qu'ils ne s'approprient la pensée ? Quel usage faire des ressources en ligne ? Quel paradoxe, sinon contradiction, y a-t-il à parler d’humanités numériques ? Trouvez dans ce dossier les contributions des académies de Montpellier, Nancy-Metz, Versailles, Paris, Poitiers, Aix-Marseille et Nice.

30/11/2018

ÉDUbase

La base numérique de séquences pédagogiques ÉDUbase qui existe depuis 2001 a été complètement rénovée et permet aux professeurs qui le souhaiteraient de proposer des exercices réutilisables par leurs collègues.

26/09/2017

L'Encyclopédie philosophique numérique

L'Encyclopédie philosophique est une encyclopédie numérique gratuite et de qualité universitaire, qui mobilise plus de 300 professeurs et chercheurs en philosophie: http://encyclo-philo.fr . 104 articles sont déjà en ligne, et plus de 200 autres ont été commandés.