Textes officiels - Troisième phase de généralisation

Le textes officiel concernant la troisième phase de généralisation de l'EDD.

En rappel, le texte concernant la deuxième phase de généralisation de l'EDD - 2007.

Pour consulter les textes concernant la première phase, voir l'article sur les textes fondateurs.

Troisième phase de généralisation de l’Éducation au développement durable (EDD)

circulaire n° 2011-186 du 24-10-2011
BO n° 41 du 10 novembre 2011

2ème phase de généralisation de l'EDD

CIRCULAIRE N°2007-077 DU 29-3-2007
BO n° 14 du 5 avril 2007

[...] L’éducation nationale a su se mobiliser en faveur du développement durable et la première étape de la généralisation est largement une réussite.
Aujourd’hui, il s’agit d’aller plus loin en lançant la deuxième phase de généralisation. Le nouveau plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) couvrira la période 2007-2010 et s’articulera autour de trois axes prioritaires :

• Inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement.
  • Multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles.
  • Former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation.

Cette deuxième phase se développe dans un double contexte :

• un cadre institutionnel, avec la Charte de l’environnement qui inscrit les questions environnementales dans les grands principes de la République française depuis mars 2005 ;
  • un nouveau cadre mondial voulu par l’Organisation des Nations unies : “la Décennie pour l’éducation au développement durable” déclinée au niveau européen par la stratégie de Vilnius.

Elle élargit son champ à de nouvelles problématiques et à de nouveaux thèmes pour prendre pleinement en compte les trois volets - environnemental, économique, social et culturel - qui fondent le développement durable. ...

Les thèmes de convergence

Nouveaux programmes de collège et thèmes de convergence
BO hors série n° 6 - volume 2 du 19 avril 2007