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Charte du partenariat EDD : document cadre

L’Éducation au Développement Durable (EDD) relève d'une démarche de projet transdisciplinaire visant à impliquer l’école ou l'établissement scolaire dans sa globalité. L’ensemble des textes cadres relatifs à l'EDD, publiés depuis la première circulaire du 8 juillet 2004, affirment la nécessité d’associer des partenaires extérieurs à l’Éducation Nationale dans la construction de projets transversaux en favorisant l’ouverture au monde extérieur et l’ancrage dans les thématiques propres aux territoires de l’école ou l’établissement. Compte tenu des spécificités du public concerné (enfants et adolescents) et des missions de l’École, ces échanges doivent être réalisés dans un cadre engageant les différentes parties.

Préambule

Cette charte a pour objectif de définir les modalités de collaboration entre l’école ou l’établissement de l’académie de Paris et les différents partenaires, qu’ils soient institutionnels ou associatifs.

Le porteur de projet - Education Nationale

Cadre

Les initiatives dans ce domaine sont conduites sous la responsabilité de l'enseignant ou de l'équipe pédagogique, en accord avec le directeur d'école ou le chef d'établissement et en adéquation avec les programmes scolaires et les instructions officielles. Si une action est initiée, il est fortement souhaité qu’elle s’inscrive dans le temps et, le plus rapidement possible, dans un projet suivi au sein de l’école ou de l’établissement en étant approuvée par le conseil des maîtres ou par le conseil pédagogique afin d’être inscrite dans le projet d'école (pour le premier degré) ou le projet d'établissement (pour le second degré).

Le porteur de projet recherche si possible un partenaire et définit avec lui le cadre de son intervention.

 Validation des projets

La validation des projets incombe aux responsables hiérarchiques des enseignants concernés par ces actions liées à l'éducation au développement durable. À savoir :

  • l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription dans le premier degré ;
  • le chef d'établissement pour les collèges, lycées et lycées professionnels. L'avis des corps d'inspection du second degré peut être sollicité en cas de besoin.

 Suivi des projets

Les enseignants et les équipes pédagogiques restent les seuls responsables de la définition des objectifs ainsi que de la mise en œuvre des projets.

 Communication interne et externe

Le porteur de projet renseigne le formulaire en ligne sur le site EDD de l’académie de Paris dès que le projet est construit.

Il est fortement souhaité que la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs donne lieu à la réalisation de productions de forme variées (dont mallettes pédagogiques, expositions, DVD, publications sur le site de l’école ou de l’établissement,…). Ces productions sont élaborées en fonction d'objectifs définis en amont par les enseignants, dans le respect des programmes scolaires et des instructions officielles.

Le projet donne lieu à un compte rendu en fin d’année scolaire (texte d’une page maximum à laquelle peuvent être jointes des photos) qui est envoyé au comité académique. Celui-ci se réserve le droit de le publier sur le site académique EDD afin de le valoriser et de lui donner une diffusion plus large.

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Le partenaire

La collaboration avec les acteurs locaux, fortement souhaitée pour toutes les approches transdisciplinaires relatives à l’EDD, devient nécessaire dans le cadre d’une démarche E3D.
Le porteur de projet associe le ou les partenaires les mieux à même de s'intégrer dans le projet : services déconcentrés de l'État, collectivités territoriales, établissements publics, centres de recherche et universités, associations agréées, entreprises, etc.
Le partenaire vient en appui au porteur de projet sans se substituer à l’enseignant.

Les partenariats revêtent un intérêt tout particulier dans le cadre de projets transversaux en permettant de croiser les regards des acteurs et des disciplines. Ils favorisent l'ouverture au monde extérieur et l'ancrage, par des approches concrètes, dans les thématiques propres aux territoires de l'établissement. La démarche partenariale permet aux différents acteurs d'élaborer une culture commune, essentielle à la mise en place « durable » d'une synergie des compétences, des intérêts et projets.
Ces partenariats peuvent notamment apporter leur soutien aux formations, aux projets d'école et d'établissement et à la production de ressources pédagogiques. Il convient d'accorder une attention toute particulière à la pluralité des points de vue des partenaires, à la nécessité d'entrer dans la complexité en utilisant une démarche systémique capable de sensibiliser à la nuance et à la tolérance.

Grâce au croisement et à la confrontation des points de vue, des enjeux et des temporalités, les partenariats fondent une éducation à la complexité et aux jeux des acteurs. La concertation nécessaire à leur mise au point et au déroulement contribue aux apprentissages civiques indissociables des principes démocratiques et républicains. Par là-même, les démarches partenariales participent à l'éducation à la citoyenneté et à la formation de l'esprit critique. Dans le même mouvement, ils permettent à la communauté éducative d'expérimenter la réalité des relations entre les situations locales et planétaires.

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Le contrat de partenariat

Le partenariat doit être formalisé dans un document à valeur contractuelle qui intègre :

  • le respect des principes de laïcité et d’ouverture à tous sans discrimination ;
  • le respect du principe de gratuité de l'enseignement public (les activités se déroulant à l'école ne sont pas à la charge des parents d'élèves). Il s'agit d'un principe absolu qui concerne toute la durée de la scolarité, depuis l'entrée en maternelle jusqu'aux classes de lycée post-baccalauréat.

 Ce document précise :

  • les noms et qualités des intervenants au service du projet ;
  • les objectifs et les priorités de l'action permettant de garantir sa mise en œuvre pédagogique ;
  • le rôle du ou des partenaires dans la construction du projet pédagogique porté par l'école ou l'établissement ;
  • le programme d’actions du porteur de projet d’une part et des partenaires d’autre part, mettant en valeur l'engagement dans une démarche scientifique (au sens large du terme), indissociable des travaux menés dans l'établissement, voire dans le territoire (le contenu, le calendrier et des clauses de résiliation seront notamment précisés) ;
  • l'adéquation du contenu des partenariats aux programmes d'enseignement et aux publics concernés ;
  • la procédure d’évaluation à la fin de son déroulement.

  Groupe de pilotage de l'EDD - Académie de Paris

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