▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage

CASNAV ParisLe Centre Académique pour la Scolarisation des enfants Allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs, a pour mission d'accompagner la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, sans maîtrise suffisante de la langue française ou des apprentissages scolaires, et la scolarité des enfants du voyage.

29/05/17
Formations  

Le CASNAV assure la formation continue des enseignants, dans le cadre du plan académique de formation et du plan local. Il prépare entre autres les enseignants des premiers et second degrés à la certification complémentaire en français langue seconde. Les candidats peuvent retrouver ces offres premier degré, second degré ou interdegré sous la rubrique "élèves à besoins éducatifs particuliers" ou... Lire

12/11/15
ressources vidéos  

Accueillir, scolariser, accompagner les élèves : l’inclusion des élèves allophones nouveaux arrivants à l’école (vidéo de 38mn)

06/10/15
ressources vidéos  

Accueillir, scolariser, accompagner les élèves allophones : un exemple d'inclusion au collège Sonia Delaunay (vidéo de 13mn37)

20/03/15
Événement  

Du 26 mars au 10 avril, premier festival de films sur les jeunes élèves scolarisés dans les classes d'accueil (UPE2A) de l'académie de Paris. Ouvert à tous, sur inscription.

Une formation à l'accompagnement dans les apprentissages fondamentaux en français langue seconde est proposée aux conseillers pédagogiques, directeurs, enseignants de la moyenne section au CM2, membres de RASED

11/06/14
Plurilinguisme à l'école  

Une vidéo réalisée dans l'UPE2A de l'école 25 rue Rouelle (Paris 15°) autour d'une séance d’éveil aux langues à partir du conte.

Espace dédié aux Classes d'accueil de lycée général et technologique : actualités, projets, productions des groupes de travail...

Espace dédié aux Classes d'accueil de lycée professionnel : actualités et documents pédagogiques concernant ce dispositif.

Espace dédié aux Classes d'accueil pour élèves non scolarisés antérieurement : actualités, projets, productions des groupes de travail....

07/02/12
 

L'évaluation des élèves doit se faire dans le souci d'assurer un suivi des élèves au sein de ce dispositif.Il permettrait de valider officiellement la progression des apprenants et de justifier de leur orientation dans d'autres dispositifs.socle commun.

Profil des élèves : Les classes de FLER s’adressent à des jeunes de 14 à 17 ans, au niveau scolaire initial faible, francophones à l’oral mais... Lire