Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage

Logo CASNAVLes actions du CASNAV, Centre académique pour la scolarisation des enfants nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, sont multiples : évaluation des élèves mineurs de plus de 11 ans arrivant de l’étranger âgés, gestion des Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (Upe2a) du 1er degré et du 2nd degré, formation des professeurs… Les initiatives et innovations se multiplient pour scolariser dans les meilleures conditions possibles les élèves allophones de l’académie. Ainsi, une Upe2a-Ulis, pour les élèves allophones porteurs de handicap, a été ouverte l'an dernier au collège Lavoisier, et une structure scolaire de quatre classes a été implantée au centre d’hébergement d'urgence d’Ivry. Ce sont là deux exemples du dynamisme du Casnav et de l’engagement des équipes, dans les établissements et au rectorat.

Brigitte LENEUTRE, IA-IPR, responsable du Casnav

TOP 30 national des actions innovantes 2019 : le CASNAV sélectionné

Les projets des Upe2a-nsa-lp de 2014 à 2018 sont sélectionnés par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse pour participer à la Journée de l'innovation.

Le vote pour le prix du public est ouvert !

Actualités du Casnav

Retrouvez toute l'actualité du Casnav (février 2019)

Actualités du Casnav

Retrouvez toute l'actualité du Casnav (décembre 2018)