Brochure d'aide et de référence pour l'utilisation des TICE

logo-giptic10 Le GIPTIC a conçu un document d’aide et de référence pour aider les enseignants en matière d'équipements TICE et faciliter leur utilisation pédagogique en Histoire et Géographie, en Education Civique et ECJS. En voici la version actualisée qui présente les grilles d'estimation des coûts, les derniers logiciels incontournables et de nouvelles préconisations de sites utiles, notamment ceux de revues en ligne scientifiques et didactiques qui sont gratuites.

Présentation de la brochure par Jean Pierre Lauby, IA-IPR et Georges Legay, IEN-EG-ET.

Partie 1 : des conseils pour équiper  une salle et le laboratoire d'histoire et de géographie, EC - ECJS. Quels matériels ?  Quels coûts ? Quels avantages et quels inconvénients ? Comment aménager une salle de classe, comment organiser le laboratoire d'histoire et géographie. Comment rédiger une demande d'équipement ?  A qui l'adresser ?  Le point sur l'actualité et l'utilisation des TNI.

Partie 2 : Des programmes et des sites utiles.  Comment assurer la sécurité de l'ordinateur ? Quels sont les logiciels utiles dans nos disciplines ? Où les télécharger ? Quels sont les sites incontournables utiles dans nos pratiques de classe ?

Partie 3 : Des exemples détaillés de démarches qui utilisent des ressources en ligne, le vidéoprojecteur ou le TNI.

Partie 4 : Présentation des textes officiels de référence qui invitent les enseignants à utiliser les TICE dans leur pratique de classe quotidienne, au collège, au lycée général et technologique et au lycée professionnel. Des recommandations et des rappels de procédure pour consulter la boîte aux lettres électronique de l'établissement et recevoir toutes les informations indispensables à consulter.