L'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur en Île de France représente une offre de formations exceptionnelle. Si vous souhaitez accéder à une formation post-baccalauréat, vous trouverez dans cet espace les informations utiles à votre inscription et à votre future vie étudiante (bourses, logement santé...).

24/01/20
12 mars : date limite d'inscription et de formulation des voeux sur Parcoursup

Les élèves de terminale ont du 22 janvier au jeudi 12 mars 2020 inclus pour formuler leurs vœux d’orientation dans l’enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup (10 vœux maximum, non classés et motivés), et jusqu'au 2 avril 2020 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux une fois leur dossier complété.

28/05/19
Parcoursup - Les formations

L’essentiel des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur est proposé sur Parcoursup : plus de 14 000 formations sont disponibles.

24/05/19
Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximum de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

22/05/18
Parcoursup : réception et acceptation des propositions d'admission jusqu'au 5 septembre

Le ministère met à disposition des élèves et des parents différents documents destinés à vous accompagner suite à la phase de réception et d'acceptation des propositions d'admission qui a lieu du 22 mai au 5 septembre 2018.

03/04/18
Parcoursup : un accompagnement personnalisé vers l’enseignement supérieur pour chaque élève en situation de handicap

Le Gouvernement a demandé aux rectrices et recteurs de généraliser sur l’ensemble du territoire les dispositifs permettant à chacun des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, de disposer d’un accompagnement personnalisé pour sa poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

14/03/18
Parcoursup : finalisation des dossiers et validation des voeux avant le 31 mars

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur. La plateforme a permis la saisie des vœux jusqu'au 13 mars 2018. Les lycéens ont désormais jusqu'au 31 mars pour finaliser leurs dossiers et valider leurs vœux.