L'enseignement supérieur

L'enseignement supérieur en Île de France représente une offre de formations exceptionnelle. Si vous souhaitez accéder à une formation post-baccalauréat, vous trouverez dans cet espace les informations utiles à votre inscription et à votre future vie étudiante (bourses, logement santé...).

Formations    

Parcoursup - Les formations  

L’essentiel des formations du premier cycle de l’enseignement supérieur est proposé sur Parcoursup : plus de 14 000 formations sont disponibles.

   

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup  

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximum de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

   

Parcoursup : réception et acceptation des propositions d'admission jusqu'au 5 septembre  

Le ministère met à disposition des élèves et des parents différents documents destinés à vous accompagner suite à la phase de réception et d'acceptation des propositions d'admission qui a lieu du 22 mai au 5 septembre 2018.

   

Parcoursup : un accompagnement personnalisé vers l’enseignement supérieur pour chaque élève en situation de handicap  

Le Gouvernement a demandé aux rectrices et recteurs de généraliser sur l’ensemble du territoire les dispositifs permettant à chacun des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, de disposer d’un accompagnement personnalisé pour sa poursuite d’études dans l’ense...

   

Parcoursup : finalisation des dossiers et validation des voeux avant le 31 mars  

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur. La plateforme a permis la saisie des vœux jusqu'au 13 mars 2018. Les lycéens ont désormais jusqu'au 31 mars pour finaliser leurs dossiers et valider leurs vœux.

   

Concertation sur l'entrée et la réussite dans l'enseignement supérieur  

La concertation sur l’accueil et la réussite des étudiants voulue par Frédérique Vidal, a abouti à une série de propositions concrètes remises à la ministre par Daniel Filâtre, rapporteur général de la concertation. Un plan d’action global applicable à la rentrée 2018 sera annoncé au retour des vaca...