▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance

Picto classroom 01

Cycle 1, 2, 3

Picto classroom 02

Picto classroom 03

Cartographie pictoCartographie des initiatives parisiennes

Depuis 2015, des élèves, des enseignants et des professionnels de divers horizons ont collaboré à la réalisation de capsules vidéo en mathématiques, pour des classes de 2de bac pro. Ces capsules conçues dans une démarche de "learning by doing" ont vocation à être utilisées dans un dispositif de classe inversée.

Une façon originale d'appréhender les œuvres de Delacroix, c'est ce qu’a vécu la classe de 2de de la section "Luxe haut de gamme" du lycée F. Truffaut : visite guidée, par Lilian Thuram, de l'exposition et réinterprétation de quatre œuvres par une mise en scène filmée...

Arrêter toutes les activités dans l'école, faire silence, chacun prend un livre. Les élèves, les enseignants, les différents personnels lisent au même moment, pendant une dizaine de minutes... C'est ce qui s'est passé dans une trentaine d'écoles cette année.

Au collège Jules Vernes, une action, parmi d'autres, qui visent à modifier le climat scolaire. La médiation par les pairs en est encore à ses débuts. Pourtant, on constate déjà de premières améliorations significatives.