Logo CARDIE animé

Cellule académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation - CARDIE

Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées.
La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Nous avons souhaité avec vous partager certaines de ces actions, nos conférences filmées et bien d’autres ressources mais aussi  la vie de nos Groupes de Développement Professionnel (GDP) qui sont une nouvelle modalité d’accompagnement des projets basée sur du co-développement et l’intelligence collective.

La CARDIE poursuit plus que jamais cet objectif de partage d'expériences dans un contexte où nos habitudes sont mises à l'épreuve. C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face et à sans cesse s'adapter. > Retrouver tous les articles sur cette page ainsi que dans le bouton "Actions des écoles et des établissements" :

Actions des écoles et des établissements


Comme le dit le psychologue Lev Vygotsky (1896-1934), « c’est à plusieurs que l’on apprend tout seul ».

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE    

En direct des établissements : partageons nos pratiques  

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : L’École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Dans cette volonté de surmonter l’épreuve et de s’adapter, chacun tâtonne, apprend, se forme.

Continuité pédagogique    

Quelle stratégie en confinement avant, pendant mais surtout après : témoignage du Proviseur du lycée hôtelier Guillaume Tirel (14e)  

Dès le vendredi 13 mars une stratégie a été définie en cellule de crise et de concert avec le coordonnateur TICE par M. Ghin, le Proviseur du lycée, pour mettre en place la continuité pédagogique, rassurer l’ensemble de la communauté éducative et ne laisser aucun élève à l’écart. Au-delà du traitem...

CONTINUITE PEDAGOGIQUE    

Témoignage : maintenir la continuité pédagogique en lycée professionnel  

Nous vous présentons le témoignage de Valérie et Thérèse, deux professeures en lycée professionnel, qui échangent avec nous sur les moyens utilisés pour mettre en œuvre la continuité pédagogique avec leurs classes.

Continuité pédagogique    

Parole d’une enseignante de CP de la circonscription 20B  

Nous avons donné ici la parole à une enseignante de CP et choisi de partager les questions qu’elle se pose sur son accompagnement à distance depuis trois semaines. Notre enseignante travaille dans une classe de CP dédoublé, dans une école publique de l’est parisien, d’un quartier populaire avec un...

Continuité pédagogique    

Poursuivre et renforcer le lien avec les familles au collège Michelet (19e)  

En période de confinement, la mission éducative d’un établissement scolaire est tout particulièrement importante. C’est pourquoi le collège Michelet (19e) travaille à consolider les liens avec les familles qui en ont besoin afin de faciliter la continuité pédagogique. Entre autres outils, le site in...

Continuite pédagogique    

Un élève du collège Georges Braque (13e) fait du confinement un moment d'engagement au service des autres  

Pour nos élèves cette période de confinement se traduit par la continuité pédagogique, mais elle peut aussi permettre d'agir en faveur de davantage d'engagement et de solidarité. Ainsi Roméo, élève de 3ème au collège Georges Braque (13e), a su mettre ses qualités et ses compétences au service des...

Appel à projets : date limite reportée au 6 mai 2020

btn appel a projets cardie



Prochaine conférence de la CARDIE

Le 28 avril 2020
Vanda Luengo : "Introduction à l'intelligence artificielle en éducation"
La conférence est reportée et sera programmée à une date ultérieure.


Télécharger la plaquette CARDIE 2020

visuel-plaqCARDIE 300