Logo CARDIE animéanimation cardie

Cellule académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation - CARDIE

 

Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées.
La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes dans leur établissement ou en réseau, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Nous avons souhaité partager sur notre site, certaines de ces actions, des ressources, nos conférences filmées mais également la vie de nos communautés d'innovateurs basées sur la coopération et l'intelligence collective.
La CARDIE poursuit plus que jamais cet objectif de partage d'expériences dans un contexte où nos habitudes sont mises à l'épreuve. C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face, à sans cesse s'adapter et innover.
Retrouver tous les articles sur le bouton "Actions des écoles et des établissements".

« C’est à plusieurs que l’on apprend tout seul » (Lev Vygotsky 1896-1934)

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation

Continuité pédagogique  
17/10/20
En direct des établissements : partageons nos pratiques

L’ École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Chacun tâtonne, apprend, se forme et innove. La CARDIE réinterroge et réinvente elle aussi son accompagnement pour soutenir de la manière la plus active cette transformation permanente de l'Ecole.

 
13/10/20
Un appel à projet "nouvelle version" pour la Journée Nationale de l'Innovation 2021

L’ appel à projets national "nouvelle version" pour la journée nationale de l’innovation 2021 est publié! Il a pour but d'identifier des projets d'innovation et d'expérimentation de qualité dont il s'agit de mutualiser au niveau national les apports. 5 thématiques sont proposées pour la JNI 2020 2021. Tous les projets seront déposés sur la plateforme nationale Innovathèque avec l'appui, le conse... Lire

 
11/10/20
"Aide-moi à apprendre avec mes émotions !" à la maternelle Barbanègre (19e)

Parfois démunie face à des situations de débordement émotionnel de ses élèves, l'équipe pédagogique de l'école maternelle Barbanègre au grand complet s'est engagée, depuis 2018, dans un projet pluri-annuel. Nul doute que l'implication et la créativité de l'équipe a permis de traverser collectivement l'épreuve du confinement, d'être mieux armée et d'aborder le retour en classe avec l'envie de con... Lire

 
05/10/20
Lycee Drouant : la coéducation, levier pour la réussite scolaire.

Dans le cadre du lycée des métiers de la restauration et de l’hôtellerie Jean Drouant, à Paris, une équipe programme un cycle d’ateliers de remédiation cognitive, comportementale, émotionnelle et d’entraînement aux habilités sociales, sur 3 ans avec, par, et pour les élèves en baccalauréat professionnel. Il s’agit de renouveler profondément leur entrée dans la formation professionnelle en « désc... Lire

 
02/10/20
Le groupe d'échange de pratiques enseignants de la Cardie, un collectif en mouvement

En juin 2020 la Cardie a mis en place les Groupes d'Echange de Pratiques (GEP) pemettant à des enseignants et des personnels de direction de capitaliser les pratiques mises en place pendant le confinement et d'élaborer de manière collaborative des pistes d'action quel que soit le contexte (distantiel et ou présentiel). La deuxième rencontre du GEP enseignants s'est déroulée le 9 septembre sur la... Lire

 
30/09/20
Une classe respiration au collège Courteline Paris 12e

Des enseignants du Collège Courteline se sont engagés dans un projet respiration, pour permettre une amélioration du climat de classe, de la concentration et de l’écoute. Ce projet prend tout son sens cette année pour accompagner le retour des élèves, après une longue période de rupture dans les apprentissages et de perte de repères en matière de règles de vie.