Logo CARDIE animéanimation cardie

Cellule académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation

CARDIE

Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées.
La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes dans leur établissement ou en réseau, partager, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Vous retrouverez sur notre site, des exemples d'actions soutenues par la CARDIE, des ressources, nos conférences filmées mais également lles actualités de notre learning Lab, et la vie de réseaux de partage de pratiques basés sur l'échange et la coopération, source de croissance professionnelle et de succès scolaire.
Dans un contexte où nos habitudes ont été largement mises à l'épreuve, La CARDIE s'engage plus que jamais dans ce  partage d'expériences.
C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face, à sans cesse s'adapter et innover.

Retrouver toutes les actions des écoles et établissements

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation

Continuité pédagogique
07/01/21
En direct des établissements : partageons nos pratiques

L’ École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Chacun tâtonne, apprend, se forme et innove. La CARDIE réinterroge et réinvente elle aussi son accompagnement pour soutenir de la manière la plus active cette transformation permanente de l'Ecole.

VOEUX
VOEUX CARDIE 2021

La CARDIE vous présente ses voeux pour 2021. Petite rétrospective des actions parisiennes. Une année différente mais intense. Merci à tous !

Rendez-vous du Lab du 13/01/2021
07/01/21
RDV du Lab avec Muriel Epstein sur "Evaluer son projet : comment utiliser les méthodes scientifiques et l'apport de la recherche ?"

Dans le cadre du volet "conduire un projet et évaluer son impact", Muriel Epstein, agrégée de mathématiques, docteure en sociologie, maîtresse de conférences au laboratoire EMA de l'université CY Paris Cergy interviendra le 13 janvier de 17h30 à 19h00 sur le thème "Evaluer son projet : comment utiliser les méthodes scientifiques et l'apport de la recherche ?"

Les rendez-vous du Lab à venir : à vos agendas !
07/01/21
Les RDV du Lab accueillent Laurent Daufès et Déborah Sarfati le 18 janvier à 18h sur la mobilisation des élèves et le jeu

Peut-on apprendre avec un jeu vidéo ? Comment le jeu peut-il être un moyen de mobiliser les élèves dans les apprentissages et à quelles conditions ? Le 18 janvier à 18h : regards croisés d'une conseillère pédagogique et d'un game designer sur ces deux questions ! Inscriptions sur ce lien.

Rendez-vous du lab du 06/01/21
Les RDV du Lab ont accueilli Joelle Proust le 06 janvier 2021 à 18h30

Joëlle Proust a étudié la philosophie et la psychologie à l’Université de Provence. Agrégée de Philosophie, elle a été successivement professeure de lycée à Marseille et assistante de Psychologie à l’Université d’Alger avant d’entrer au CNRS. Ses premiers travaux portent sur la vérité logique. Ses recherches se poursuivent à l’Institut Jean-Nicod, Ecole Normale Supérieure, Paris. Elle est depuis... Lire

05/01/21
Faire "classe en forêt" à Paris, toute l'année, par tous les temps...

Faire classe dehors n'a rien d'innovant... mais à Paris ? Tous les jeudis matin, toute l'année, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, Alexandre Ribeaud et les 23 élèves de petite et moyenne sections de l'école Bollaert (19e), font classe dans "leur petite forêt"... parisienne. Un espace de nature "sauvage" en plein coeur de la ville, source d'innombrables apprentissages et occasions de chang... Lire

Conférences de la CARDIE

Tout savoir sur les webconférences

12 janvier 2021 18h00 : Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie HDR, chercheur associé à l’Université Paris VII Diderot,   "L'enseignement à l'épreuve du confinement, et du numérique"

Inscriptions closes en raison d'un grand nombre de participants.

20 janvier 2021 18h00: webconférence interactive de François Taddei cofondateur et directeur du CRI (Centre de recherches interdisciplinaires) et directeur de recherche à l'Inserm au sein de l'équipe ingénierie des systèmes et dynamiques évolutives, le 20 janvier 2021 à 18h00 sur "L'Ecole des défis, défi de l'Ecole" .

inscriptions ici à compter du 04 janvier 2021

Retrouver les captations des webconférences

Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png