animation cardie

La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) a pour missions de repérer et d’accompagner les équipes qui explorent et expérimentent d’autres façons de faire dans leur établissement ou sur un territoire, mais aussi de partager, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole. La posture de la CARDIE est celle de "l'ami critique" : guide, conseille mais surtout écoute, propose et anime des communautés d'explorateurs-innovateurs pédagogiques permettant ainsi  aux équipes de trouver leurs propres solutions.

En lien avec la recherche, La CARDIE a aussi pour vocation la professionnalisation de tous les acteurs de l’académie en animant et faisant vivre des réseaux de partage de pratiques basés sur les échanges horizontaux, la coopération, l’intelligence collective, les collectifs professionnels. La CARDIE c’est un écosystème de méthodes et de ressources dédiés au collectif aux principes et valeurs essentiels : bienveillance et non jugement, transversalité, apprentissages collectifs, soutien mutuel, partage de pratiques et d’expériences, coopération, travail collaboratif comme moyen de développement professionnel, co-construction des compétences professionnelles.

👉Retrouvez les actions de nos écoles et établissement
👉Pour être accompagné...

Farida Pariolleau, Conseillère académique
Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation

27/09/21
Concrétisez votre projet grâce au financement participatif

La Trousse à projets permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de collecter les fonds nécessaires à la concrétisation de leur projet, de faire connaître leurs initiatives et de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et méthodologique.

24/09/21
Sorbonne - 22 septembre 2021 - Lancement de l’accompagnement collaboratif des porteurs de projets Cardie

Mercredi après-midi, près de 100 porteurs de projets innovateurs-expérimentateurs ont été accueillis dans le grand Salon et le Péristyle de la Sorbonne en musique au son d’un saxophone*.

Appels à projet
21/09/21
Appel à projet de Lieux d'éducation associés LéA

Si votre lieu d'éducation est confronté à des questionnements sur des enjeux d’apprentissage, d’enseignement, de formation et/ou d’éducation, et que vous souhaitez engager une collaboration avec l’IFÉ pour y répondre, vous pouvez rejoindre le réseau des LéA. Il s’agit d’associer sur la durée, chercheurs, acteurs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs…) et pilotes des lieux d'éducation,... Lire

Appel à projet académique 2021
08/09/21
Appel à projets académique 2021

Vous avez un projet qui fait bouger les pratiques dans votre classe, votre école, votre établissement, votre circonscription, un territoire... Vous vous inscrivez dans une volonté partagée de travailler autrement. Répondez à l’appel à projet de la Cardie jusqu’au lundi 12 avril 2021 quel que soit le niveau d'avancement de votre projet.

Faire classe dehors à Paris : l'accompagnement de la Cardie
08/09/21
Faire classe dehors à Paris : l'accompagnement de la CARDIE

Depuis 2019 la Cardie accompagne des projets "Faire classe dehors à Paris" portés par des enseignants du premier comme du second degrés dans l'académie. A la rentrée 2020, elle initiait une série de RDV du Lab pour réfléchir ensemble et faire communauté autour de ces pratiques.

Partageons nos pratiques
13/07/21
Améliorer l'attention collective par l'improvisation dansée : retour sur le projet ICREA au collège Doisneau

La pratique de l’improvisation conjointe en danse peut-elle constituer un socle à partir duquel les élèves utiliseraient et développeraient leurs capacités d’attention et d’écoute nécessaires à tout apprentissage ? Le projet ICREA (Improvisation Conjointe dansée comme dispositif pour le Renouvellement de l’Écologie de l’Attention), soutenu par la Cardie, a associé pendant deux années scolaires, ... Lire