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Programme - SES - Première

L’enseignement de spécialité de sciences économiques et sociales dans le cycle terminal s’adresse aux élèves désireux de poursuivre l’enseignement commun suivi en seconde dans une logique d’approfondissement et de diversification des thèmes abordés. Les objectifs principaux de cet enseignement sont les suivants :

  • participer à la formation intellectuelle des élèves en renforçant leur acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique ;
  • préparer les élèves à la poursuite d’études post-baccalauréat et leur permettre de faire des choix éclairés d’orientation dans l'enseignement supérieur. Il existe en effet un vaste éventail de cursus pour lesquels la maîtrise de connaissances en sciences économiques et sociales constitue un atout indiscutable (classes préparatoires économiques et commerciales, classes préparatoires lettres et sciences sociales, formations universitaires d’économie et gestion, de droit, de science politique, de sociologie, de langues étrangères appliquées (LEA), d’administration économique et sociale (AES), instituts d’études politiques, écoles spécialisées : écoles de commerce et management, écoles de communication et journalisme, etc.) ;
  • contribuer à la formation civique des élèves grâce à la maîtrise de connaissances qui favorisent la participation au débat public sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Les thèmes du programme

  • Science économique

    • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
    • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
    • Quelles sont les principales défaillances du marché ?
    • Comment les agents économiques se financent-ils ?
    • Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

 

  • Sociologie et science politique

    • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
    • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
    • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
    • Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
    • Voter : une affaire individuelle ou collective ?

 

  • Regards croisés

    • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
    • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

 

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