La transmission du livret d'évaluation

La transmission des livrets gagne à donner lieu à l'organisation harmonisée à l'école d'un "rituel".

Préalablement à des entretiens individuels, une présentation collective peut être envisagée pour les parents lors d'une réunion : l'enseignant, voire le directeur,  peut ainsi commenter l'organisation des documents : le livret, les travaux d'évaluation, la différence entre les consignes et les compétences qui figurent sur les travaux, le codage, etc. Ce "mode d'emploi" facilite les entretiens qui suivront.

Modalités de remise

Quatre modalités principales de remise du livret aux parents existent (qui peuvent varier dans l'année, selon les classes, selon les élèves) :

• Le livret est transmis aux parents sans échange avec l'enseignant.
  • Les parents viennent à l'école pour consulter ou se voir remettre le livret et échanger avec l'enseignant. Ils découvrent le livret à l'école.
  • Le livret est transmis directement aux parents qui le découvrent à la maison ; puis ils ont rendez-vous à l'école pour s'entretenir avec l'enseignant à partir du livret qu'ils ont déjà pu consulter et que l'enfant a déjà pu commenter à l'intention de ses parents.