03/09/2019

Enseigner et former avec le numérique en langues

Le but de ce cours est de présenter et illustrer ce que signifie intégrer le numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, l’exploitation du web social, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension.

08/01/2018

Les travaux académiques mutualisés (TRaAM)

Les TRaAM sont les "travaux académiques mutualisés". Pilotés par la Direction du Numérique pour l’Education (DNE), ils visent à favoriser l'usage du numérique et la réflexion sur les pratiques pédagogiques. Les actions sont menées par des équipes d'enseignants de divers académies sous la responsabilité des inspecteurs territoriaux (IEN, IA IPR)

02/06/2017

Le jeu vidéo, un support à la pédagogie actionnelle pour l'enseignement des langues

Le jeu vidéo peut-il être un bon outil pour l'apprentissage des langues vivantes ? Le Café Pédagogique présente l'expérience d'une enseignante, Laurence Schmoll, professeure de FLE, enseignante à l'Université de Strasbourg , a soutenu une thèse sur la conception de scénarios pour des jeux vidéo pour l'enseignement des langues.

06/03/2017

Outils de production d’écrit

L'académie de Limoges a publié un guide qui présente des outils numériques pour valoriser la production écrite des élèves : écriture collaborative, album, carte mentale, bande dessinée...

28/11/2016

Banque de ressources numériques éducatives (BRNE)

Une nouvelle banque de ressources propose des ressources, gratuites, pour les enseignants et les élèves du CM1 à la 3ème : des contenus et des services en espagnol et pour les projets et les EPI.