Mode d'emploi du site et des outils académiques

Une foire aux questions pour vous aider à tirer le meilleur parti des outils proposés par l'académie de Paris aux enseignants de Lettres Classiques, Lettres-Histoire et Lettres Modernes.

1. Utiliser les outils académiques pour l'enseignant

Chaque enseignant dispose d'un identifiant académique et d'un mot de passe qu'il doit utiliser pour son usage professionnel. Le plus souvent, ils se présentent ainsi :

• l'identifiant en minuscules, constitué en principe de la première lettre du prénom suivie du nom
  • le mot de passe qui par défaut est votre NUMEN, que vous pouvez modifier

Cet identifiant et ce mot de passe lui permettent de se connecter entre autres sur les outils suivants :

• Le bouquet de services administratifs de gestion de votre carrière I-prof pour les enseignants du public et i-Professionnel pour les enseignants du privé.
    • Le portail ARENA, qui rassemble des applications professionnelles liées à la scolarité (LPC, LSL), aux examens et aux concours (IMAG'IN), à la gestion des personnels ou encore à la formation continue.
    • La messagerie académique (ou Webmail) pour envoyer, recevoir, stocker ou transférer sur une boîte personnelle, des messages électroniques personnels ou des newsletters. Elle permet communiquer rapidement et de façon sécurisée avec l'ensemble des personnels de l'Académie, grâce à une adresse du type prenom.nom@ac-paris.fr .
    • Le site académique, en particulier pour la consultation du Plan Académique de Formation (PAF)
    • Le site de sa discipline
    • et éventuellement le site d'établissement (pour les sites sous PIA).

Pour récupérer vos identifiants académiques : https://depannage.ac-paris.fr

N.B.: Attention il ne faut pas confondre i-Prof (outil purement administratif de gestion de votre carrière) avec votre messagerie académique. Les messages de votre établissement ou des corps d'inspection circulent uniquement sur la seconde. Il faut donc bien ouvrir les deux !

2. Accéder au site des Lettres

La question peut paraître saugrenue puisque vous êtes déjà en train de lire cet article !

Deux méthodes sont possibles :

• Saisir directement dans la barre d'adresse de votre navigateur l'adresse brève de ce site :http://lettres.ac-paris.fr. N'hésitez pas à ajouter cette adresse aux favoris de votre navigateur et/ou à vous abonner à notre flux RSS.
  • Se rendre d'abord à la page d' accueil du site académique disponible à l'adresse suivante : http://www.ac-paris.fr puis cliquer sur l'onglet pédagogie (en haut, au milieu, à droite), cliquer ensuite sur le lien Second degré, Sites disciplinaires et transversaux , puis en haut de la deuxième colonne sur le lien vers les Lettres .

3. Comment chercher une information ou une ressource sur le site des Lettres ?

Vous disposez sous le bandeau coloré "Lettres" d'un chemin de fer bleu foncé qui vous permet d'accéder aux rubriques de premier niveau. La rubrique sélectionnée prend alors une couleur jaune.

En cliquant sur une rubrique, une seconde ligne jaune s'affiche vous proposant des sous-rubriques différentes selon la rubrique choisie.

Un plan du site cliquable est également disponible en bas de chaque page du site.

Vous pouvez enfin utiliser le moteur de recherche multicritères disponible dans la colonne de droite sur les pages présentant les ressources, pour affiner votre recherche.

4. Où trouver les textes officiels ?

Dans la rubrique Cadre , sont rassemblés les textes de référence des corps d'inspection, de l'académie et du ministère concernant notre statut de fonctionnaire et nos disciplines et enseignements. Cette rubrique affiche les derniers textes parus en page d'accueil. Vous pouvez retrouver d'autres textes en utilisant les sous-rubriques disponibles : * Généralités , Collège , Lycée Professionnel , Lycée général et technologique * .

Un glossaire des textes officiels est également disponible dans cette rubrique et dans la colonne de droite du site. Il propose un classement alphabétique de l'ensemble des textes officiels nécessaires à un enseignant de Lettres.

5. Où trouver des ressources pédagogiques ?

Ce site propose de très nombreuses ressources conçues ou sélectionnées par des enseignants de l'académie.

Sans nier l’intérêt ni la vitalité des sites associatifs créés par les professeurs, il est bon de rappeler que le Ministère de l’Education Nationale se recommande comme la première ressource en matière pédagogique. Ce rappel peut faire gagner beaucoup de temps.

Vous trouverez dans le Vademecum des liens utiles de la lettre de rentrée une liste des sites fondamentaux et des liens vers les programmes de nos disciplines.

6. Comment contribuer sur ce site ?

Les corps d'inspection invitent tous les professeurs qui souhaitent échanger leurs pratiques ou faire connaître leurs actions, à faire part de leurs travaux, de façon à actualiser les ressources produites dans les classes.

Nous pouvons vous aider à formaliser votre descriptif. N'hésitez pas à le faire parvenir par courriel à l'adresse lettres@ac-paris.fr.