Équipement, applications et logiciels

Matériel informatique pour la salle d'arts plastiques, logiciels, etc.

flaticon

Matériel et périphériques

Un ordinateur PC ou Mac pour l'enseignant avec accès à Internet et un vidéoprojecteur pour le professeur

4 à 5 ordinateurs pour les élèves

Vidéoprojecteur et TNI

Des tablettes numériques (semblables à des tablettes graphiques) peuvent également être utilisées.

tablette graphiques, stylet

Imprimante-scanner, A4 ou A3

appareils photo numérique

Clé usb ou disque dur externe

Equipement préconisé pour les collèges

Logiciels de création ou de retouche d' images numériques

Gimp
: logiciel libre et gratuit de traitement de l'image.

Photofiltre logiciel d'image.

Pixlr Editor : logiciel d'image en ligne très performant qui gère les calques et les masques (de nombreux pinceaux et des effets intéressants).

Inkscape : logiciel libre d'édition de graphismes vectoriels, comparable à Illustrator ou CorelDraw et d'autres...

SUMO paint : logiciel d'image en ligne, gratuit, ludique et intuitif

ArtRage :  logiciel pour dessiner et peindre "numériquement" qui peut être téléchargé dans une version allégée et gratuite.

Tux Paint : logiciel libre très intuitif conçu pour les très jeunes élèves et utlisé dans le primaire, il offre des outils qui peuvent être exploités au collège

Procreate : application sur mac

IbisPaint

Vidéo

Windows Movie Maker (gratuit pour les utilisateurs de Windows) à télécharger sur le site de Microsoft

iMovie gratuit pour les possesseurs de Mac.
Pinnacle Studio  propose une version 12 très abordale. Ce logiciel de montage présente l'avantage d'une grande simplicité d'utilisation.

3D

Sketchup : logiciel 3D gratuit et facile à prendre en main (collège et lycée)

Blender : modélisation 3D et des images de synthèse.

Réaliser une présentation, construire des pages web, créer un site

Open Office : suite bureautique libre constituée d'un traitement de texte, un tableur, un éditeur de pages web, un éditeur de présentations.

Canva, en ligne.
Scribus :
logiciel de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) en open source . Cet outil peut être comparé à XPress ou InDesign.

Son/ musique

Audacity : logiciel libre de traitement du son. Il permet d’enregistrer, de jouer, d’importer et d’exporter des données en plusieurs formats dont WAV, AIFF et MP3.

Anvil Studio de Willow Software, permet d’enregistrer, d'éditer et de jouer de la musique MIDI.
Il offre aussi la possibilité de composer des rythmes à partir de séquences de percussion (freeware très intéressant en anglais).
Garage band pour Mac

Tutoriels

Le Réseau Canopé propose un ensemble de conseils et de tutoriels sur les outils numériques utilisables avec nos élèves.

De quoi se recharger en idées et trouvailles !  C'est ici : petit clic

Et pour se repérer sur les différents formats multimedia, c'est ici.

Un article sur le site académique de Poitiers concerne les usages pédagigiques des IA.
Le lien ici.