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Suivi des élèves et partenariats

Le suivi de l’élève, qu’il soit individuel ou collectif, s’inscrit dans une évolution qui a conduit le conseiller principal d'éducation à sortir de l’isolement  et à bannir l’image du surveillant général pour travailler en équipe au sein de l’établissement.

Le suivi de l’élève permet un véritable travail de coéducation avec le professeur principal et à travers lui, l’équipe pédagogique. Le renforcement du rôle pédagogique du conseiller principal d'éducation entraîne un élargissement de son champ d'action pour le suivi et l'accompagnement des élèves.


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Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".
En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées.

Ce rapport dresse un état des lieux de la lecture publique dans les onze territoires ultra-marins habités qui présentent des caractéristiques géographiques, institutionnelles, démographiques et linguistiques spécifiques. Il constate que, par-delà la singularité de chacun d’entre eux, les bibliothèques publiques sont globalement en retrait par rapport à leurs consœurs hexagonales.
Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).