Bandeau

Animation et citoyenneté

La circulaire du 28/10/1982 stipule que l’animation éducative conduit le conseiller principal d'éducation à envisager des actions pour un « vivre ensemble démocratique » au sein de la vie scolaire. Mais l’animation éducative ne peut pas se contenter  uniquement d’occuper les élèves durant leurs temps libres et de respecter le calendrier des activités liées aux élections des délégués. L’animation éducative, pour le conseiller principal d'éducation, doit se concevoir au service de la promotion de la socialisation des jeunes et de l’exercice de la citoyenneté.


Flux RSS

Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".
En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées.

Ce rapport dresse un état des lieux de la lecture publique dans les onze territoires ultra-marins habités qui présentent des caractéristiques géographiques, institutionnelles, démographiques et linguistiques spécifiques. Il constate que, par-delà la singularité de chacun d’entre eux, les bibliothèques publiques sont globalement en retrait par rapport à leurs consœurs hexagonales.
Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psychologue, l’IGÉSR dresse un premier bilan de la spécialité Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).