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Animation et citoyenneté

La circulaire du 28/10/1982 stipule que l’animation éducative conduit le conseiller principal d'éducation à envisager des actions pour un « vivre ensemble démocratique » au sein de la vie scolaire. Mais l’animation éducative ne peut pas se contenter  uniquement d’occuper les élèves durant leurs temps libres et de respecter le calendrier des activités liées aux élections des délégués. L’animation éducative, pour le conseiller principal d'éducation, doit se concevoir au service de la promotion de la socialisation des jeunes et de l’exercice de la citoyenneté.


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Depuis 2007, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la DEPP publie "Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur".
En mai 2022, environ 8 000 élèves de 15 ans scolarisés dans 335 collèges et lycées français ont participé aux épreuves de l’enquête PISA. La culture scientifique et la compréhension de l’écrit ont été évaluées.

Pour faire suite à l’agression d’une élève du collège Arthur Rimbaud de Montpellier, une mission d’inspection générale a été chargée d’examiner les conditions de prise en charge de cette jeune fille le jour des faits et d’évaluer sa situation au sein de l’établissement, notamment au regard d’éventuels faits de harcèlement. La synthèse mise en ligne fait état de l’ensemble des constats établis par la mission en protégeant l’anonymat des témoignages.
La jeunesse constitue un enjeu majeur pour l’avenir des îles de Wallis-et-Futuna, territoire qui a connu ces dernières années une baisse de natalité et une fuite massive des jeunes diplômés. Ce rapport propose une démarche d’accompagnement des parcours des élèves, tout particulièrement sous l’angle de la persévérance scolaire et de l’orientation.