Education à la citoyenneté

"Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre [...] d'exercer sa citoyenneté." (Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 - art.2)

L’éducation à la citoyenneté est donc l'une des priorités, ainsi qu'un enjeu fondamental, de l'école. Mais elle ne peut être la seule affaire du CPE : l'éducation à la citoyenneté doit devenir une affaire collective. Le projet d’établissement, à ce titre, est en effet désigné naturellement pour être le support idéal donnant corps et contenu à l’apprentissage de la citoyenneté. Toutefois, dans le volet citoyenneté du projet vie scolaire, le CPE qui est compétent dans ce domaine a un rôle majeur à jouer, en tant que personne ressource, notamment auprès du personnel enseignant. Il appartient en effet à l'ensemble des adultes de faire partager ces valeurs à l'ensemble des élèves.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il intègre bien entendu la mission fondamentale de l'éducation à la citoyennté : il s'agit de préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie. A l'échelle de l'établissement (collège et lycée), comprendre et respecter le règlement intérieur, favoriser les conditions du dialogue, participer à la vie de l'établissement sont autant d'occasions à initier par les adultes afin de développer l'autonomie et l'initiative des élèves.

L'éducation à la citoyenneté prend toute sa dimension dans l'axe 6 du socle commun de connaissances et de compétences : compétences sociales et civiques. Il s'agit pour la communauté éducative de mettre en place un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements citoyens. Pour cela, les élèves devront apprendre au fil de leur scolarité à établir la différence entre les principes universels (les droits de l'homme), les règles de l'Etat de droit (la loi) et les usages sociaux (la civilité).

Vivre en société

L'objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l'appropriation progressive des règles de la vie collective.

Connaissances

Capacités

Attitudes

Se préparer à sa vie de citoyen

L'objectif est de favoriser la compréhension des institutions d'une démocratie vivante par l'acquisition des principes et des règles essentielles qui fondent la République française. Il est aussi de permettre aux élèves de devenir des acteurs responsables de notre démocratie, en prenant part par exemple, dans un premier temps, à la vie de l'établissement.

Connaissances

Capacités

Attitudes

Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

Le CESC est une instance de réflexion, d'observation et de proposition incontournable dans les établissements du second degré, présidée par le Chef d'établissement. Le CESC conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière :

• d'éducation à la citoyenneté ;
  • d'éducation à la santé ;
  • de prévention de la violence.

Ce projet éducatif  est intégré au projet d'établissement. Le CESC organise les actions et développe les partenariats (partenaires compétents et reconnus : liste des associations agréées par l'académie de Paris) en fonction des problématiques éducatives à traiter dans l'établissement, collège ou lycée.

Composition :

• personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;
  • représentants des personnels enseignants ;
  • représentants des parents ;
  • représentants des élèves ;
  • représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.

Les représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves sont désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives.

Missions :

• contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;
  • préparer le plan de prévention de la violence ;
  • proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l'exclusion ;
  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.