Actions péri-éducatives

Les activités péri-éducatives sont des activités pratiquées par les élèves hors temps scolaire, sur la base du volontariat, se déroulant la plupart du temps dans l'établissement et encadrées par des conseillers principaux d'éducation, des surveillants ou des enseignants. Elles peuvent souvent entrer dans le cadre de l'Accompagnement Educatif.

Yoga, danse, ciné, théâtre, mangas, échecs, chorale, solidarité, Europe... Autant de "clubs" (la liste est non exhaustive) souvent créés à l'initiative des adultes de la communauté éducative de l'établissement, à destination des élèves.

Fonctionnant le plus souvent durant la pause méridienne, ou le soir après la journée de classe, les actions péri-éducatives visent à proposer aux élèves des activités ludiques, artistiques, intellectuelles ou sportives qui leur permettent de découvrir et d'investir de nouveaux domaines extra-disciplinaires. C'est également l'occasion pour les adultes, en charge de transmettre un enseignement ou de veiller au bon fonctionnement (et au respect du réglement) de l'établissement, de nouer des contacts différents avec les élèves et de se découvrir, mutuellement, sous un nouveau jour.

La création et la vigueur de ces clubs dans les collèges et lycées apporte une plus-value indéniable au climat scolaire de l'établissement.