Les sections européennes ont été créées en 1992 dans les lycées généraux et technologiques, puis étendues en 2001 aux lycées professionnels.
Ces sections ont pour objectif de favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.
Enseignement
Les sections européennes proposent à des élèves motivés par l'apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :
- l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère,
- l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
- la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.
Langues concernées
- Sections européennes : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe.
- Lycée professionnel : allemand, anglais, espagnol, italien, portugais.
Source : Eduscol
Sections européennes – Classes Terminale des séries générales
Programme inter académique ( Paris Versailles Créteil)
D.N.L. Histoire et Géographie
- En application de la circulaire de 1992 organisant l’enseignement des DNL en section européenne, les thèmes retenus pour l’enseignement d’histoire et géographie sont conformes aux programmes d’histoire et de géographie en vigueur dans les classes terminales des séries générales
- Les enseignants traiteront obligatoirement 3 thèmes, au choix, en histoire et 3 thèmes, au choix, en géographie, dans la liste ci-jointe
- Le choix des sous thèmes et des supports documentaires relève de la liberté pédagogique des enseignants.
- Les thèmes traités, le volume horaire qui y aura été consacré, les sous thèmes et principaux supports documentaires feront l’objet d’une fiche spécifique que les candidats présenteront au jury le jour de l’épreuve.
Histoire | Géographie | |
ANGLAIS | - De la société industrielle à la société de communication L/ES - Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970 L/ES - A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970 L/ES - L’Europe de 1945 à nos Jours L/ES |
- Mondialisation et interdépendances L/ES/S - Les Etats-Unis : la superpuissance L/ES/S - L’Union européenne L/ES
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ESPAGNOL
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- De la société industrielle à la société de communication L/ES - Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970 L/ES - La guerre froide S - A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970 L/ES - Le Tiers-Monde ES/L |
- Mondialisation et interdépendances L/ES/S
- L’Union européenne L/ES - Une interface Nord/Sud : l’espace méditerranéen L/ES/S |
ALLEMAND | - De la société industrielle à la société de communication L/ES -Les grands modèles idéologiques et la confrontation Est-Ouest jusqu’aux années 1970 L/ES -A la recherche d’un nouvel ordre mondial depuis les années 1970 L/ES - L’Europe de 1945 à nos jours L/ES |
- Mondialisation et interdépendances L/ES/S
- L’Union européenne L/ES - L’Asie orientale L/ES/S |
Sections européennes – Classes Terminale série technologique S.T.G.
Programme interacadémique (Paris Versailles Créteil)
D.N.L. Histoire et Géographie session 2007
Thèmes sur lesquels les candidats pourront être interrogés dans la première partie de l’épreuve orale du baccalauréat (série STG, ex-STT)
Histoire | Géographie | |
Anglais |
*La Seconde Guerre Mondiale (les grandes phases, l’Europe dans la guerre, bilan du conflit) *De 1945 à nos jours : l’affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs |
*Le monde aujourd’hui : diversité et disparités *La puissance des Etats-Unis d’Amérique |
Allemand | *La Seconde Guerre Mondiale (les grandes phases, l’Europe dans la guerre, bilan du conflit) *De 1945 à nos jours : l’affrontement Est-Ouest et la dissolution des blocs |
*Le monde aujourd’hui : diversité et disparités *L’Allemagne en Europe et dans le monde |
- Les sections européennes dispensent aussi des DNL en Maths et en SVT, ce qui est le cas pour le lycée Molière à raison d'une heure par semaine. Au lycée Monet, ce sont les SVT qui sont pratiquées en DNL.
Indication "section européenne" au baccalauréat
L'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Conditions d'obtention
Deux conditions cumulatives sont requises :
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section ;
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.
- Indication "Section européenne ou section de langues orientales" au baccalauréat général et technologique (note de service n°2003-192 DU 5-11-2003 publiée au BO n°42 du 13 novembre 2003)
- Indication "Section européenne" au baccalauréat professionnel (arrêté du 21-8-2006 publié au BO n°34 du 21 septembre 2006)
Choix du candidat
Depuis la session 2004, le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte cette évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives.
Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen.
Source : Eduscol
En cours d'élaboration