Résultats de la recherche

  1. 31/01/2024

    Journée Internet sans crainte

    Le 6 février aura lie le Safer Internet day, ou journée "Internet sans crainte". A cette occasion, les élèves ambassadeurs contre le harcèlement du collège vont aller se présenter dans les classes et lire un texte sur le harcèlement en ligne.
  2. 09/11/2023

    Journée nationale de lutte contre le harcèlement 2023-2024

    Le jeudi 9 novembre 2023, c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Pour l'occasion, plusieurs actions ont été menées au collège : - une exposition de dessins de presse a été installée au CDI ; - Les AFS (Ambassadeurs contre le harcèlement Françoise Seligmann) ont installé un "harcèlomètre" ; - Madame Benhamou, professeure d'anglais, a fait travailler ses classes sur le thème du "school bullying" ; - les 3 classes de 6ème ont assisté à une heure de sensibilisation et de prévention du harcèlement scolaire avec la professeure documentaliste, madame Amokrane et le CPE, monsieur Teixeira. Entre le 9 et 15 novembre, tous les collégiens se verront aussi proposer de remplir une grille d'auto-évaluation non nominative visant à évaluer s'ils sont susceptibles d'être victimes de harcèlement scolaire. Enfin, le clip 2023-2024 pour sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire est disponible : Si le jeu blesse, il faut que ça cesse (version longue) et Si le jeu blesse, il faut que ça cesse (version courte). Cette vidéo a été tournée avec les AFS le 6 et 7 octobre 2023 et vient couronner le prix NAH des professionels de la commnication reçu pour la vidéo Il suffit d'une personne présenté au concours NAH 2023.
  3. 13/07/2023

    Prix du jury des professionnels de la communication

    Au cours de l'année scolaire 2022-2023, les AFS, les ambassadrices et ambassadeurs contre le harcèlement du collège, ont conçu et réalisé une vidéo pour le concours NAH (Non au harcèlement). Ils ont été accompagnés tout au lond de ce projet par l'association Labomatique et l'adjointe éducative d'Action Collégiens. Cette vidéo, intitulée "Il suffit d'une personne" a reçu le prix du jury des professionnels de la communication et servira de point de départ à la campagne nationale de lutte contre le harcèlement 2023-2024. Un grand bravo aux élèves engagés dans ce projet ! Voici la vidéo : Il suffit d'une personne
  4. 24/01/2023

    Vidéo sur les instances du collège

    Les élèves du club médias ont réalisé un petit reportage sur les différentes formes d'engagement citoyen au sein du collège : le CVC, les éco-délégués et les AFS, les ambassadrices et ambassadeurs contre le harcèlement. Vous pouvez visionner la vidéo ici : L'engagement citoyen Bravo à celles et ceux qui s'engagent au quotidien pour améliorer la vie du collège !
  5. 13/07/2023

    Journée de lutte contre le harcèlement scolaire 2022-2023

    Jeudi 10 novembre 2023, c'est la journée de lutte contre le harcèlement à l'école. Les élèves ambassadeurs (AFS) ont préparé des affichages avec des extraits de romans et de bandes dessinées sur le harcèlement, qui sont accrochés au CDI. Les professeurs d'arts plastiques et d'anglais ont également préparé des affichages avec les élèves, accrochés dans les couloirs. Enfin, les élèves de 6e ont tous eu une heure de sensibilisation au harcèlement scolaire avec la professeure documentaliste, madame Amokrane et le CPE, monsieur Teixeira.
  6. 01/06/2022

    Film "Un monde" pour les 5e

    Le 1er juin 2022, tous les élèves de 5e ont assisté à une projection du film "Un monde" de Laura Wandel, au cinéma Le Louxor. Le film a pour thème le harcèlement. La projection a été suivie d'un débat animé par les élèves ambassadeurs contre le harcèlement. (Image: la réalisatrice Laura Wandel)
  7. 13/07/2023

    Ambassadeurs contre le harcèlement

    Au cours de l'année scolaire 2021-2022, 13 collégiennes et collégiens se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs contre le harcèlement. La première mission des AFS : réaliser une affiche pour sensibiliser l'ensemble des élèves du collège au harcèlement et cyberharcèlement. Ils ont aussi travaillé à la préparation du Safer Internet Day du 8 février 2022, la journée Internet sans Crainte. Cette journée a été l'occasion pour eux de se présenter dans toutes les classes et de distribuer des petits rubans, symboles de cette lutte contre le cyberharcèlement. Lors de cette journée, ils ont pu se faire connaître des autres élèves. A terme, il doivent devenir des relais essentiels pour les adultes dans la lutte contre les situations de harcèlement. Les AFS participeront également au concours Non au harcèlement !
  8. 01/07/2021

    Un atelier sur les réseaux sociaux en 6ème

    La classe de 6ème 3 a travaillé lors d'un atelier de 2 heures avec Lydie Marlin de l'association LABOmatique pour sensibiliser aux risques d'internet et des réseaux sociaux. Récit de Lisa, élève de la classe, sur cet atelier : "Nous avons lu d'anciens tweets qui ont été postés par un ancien joueur du PSG qui sont des textes homophobes et discriminatoires. Nous nous sommes mis à la place de plusieurs personnes : le PSG, le joueur de football et les personnes qui ont été concernées par ces messages discriminatoires. Nous avons fait des débats intéressants. Puis nous avons regardé une vidéo parlant d'une jeune fille qui a rencontré quelqu'un sur internet et lui envoie une photo intime : malheureusement cette photo est diffusée à tout le monde. Elle est victime de moqueries, d'insultes : cela devient du harcèlement. L'école oublie cette histoire mais ni internet ni la jeune fille n'oublie l'incident : sur internet, les textes restent. Nous avons parlé d'internet et de ses conséquences. Finalement, nous avons créé une affiche."
  9. 27/03/2020

    Visite du Sénat - 12 mars 2020

    Les délégués (tiulaires et suppléants) des classes de 6ème et de 5ème ainsi que les délégués du Conseil de la Vie Collégienne (C.V.C) ont visité le Sénat accompagnés par le sénateur de Paris, Rémi Ferraud. Le collège tient à remercier monsieur Rémi Ferraud pour son temps, sa collaboratrice, madame Philomène Juillet pour l'organisation de la visite, et les agents du Sénat pour la qualité de leur travail de guide et les réponses apportées aux multiples interrogations des délégués.