Résultats de la recherche

1. 28/01/2024

Projet Ecole des Ondes « lettre des artistes contre la tour Eiffel »

Projet Ecole des Ondes Le projet Ecole des Ondes est un partenariat entre la maison de la Radio et de la musique et plusieurs collèges de l’académie dont le collège Marie Curie. Des rendez-vous seront organisés à la Maison de la Radio et de la Musique et au sein de l'établissement, axés autour de la découverte du média radio et de la musique, tout au long de l'année scolaire. A l'issue du parcours, un objet radiophonique est produit, en lien avec la dominante qui avait été choisie : musique (découverte de l'orchestre, du jazz…), culture (fiction radiophonique) ou fabrique de l'information. Émission, fiction, chroniques, documentaire… Les formats sont divers. Une restitution commune a lieu chaque année, en fin d'année scolaire, depuis le Studio 104 de Radio France. Ce projet est destiné à la classe de 4ème3, les élèves travailleront autour de la « lettre des artistes contre la tour Eiffel » parue dans le journal Le Temps en 1887. Ils enquêteront dans l’univers de ces artistes afin d’identifier les coupables du sabotage de la Tour Eiffel. Podcast créé par les élèves de 4eme3 :
  2. 10/09/2023

Sortie d'intégration de toutes les classes de 6ème dans une ferme pédagogique du Vexin en Normandie

Une journée inoubliable à la ferme Ludibio en Normandie : Une sortie d'intégration réussie pour tous les élèves de 6ème. La ferme Ludibio, située au cœur de la magnifique région normande, a récemment accueilli les élèves de toutes les classes de 6ème du collège pour une sortie d'intégration mémorable. Cette expérience a permis aux élèves de se reconnecter avec la nature, de découvrir le monde agricole et de renforcer leurs liens au sein de la communauté scolaire. Découverte de la ferme : Dès leur arrivée à la ferme Ludibio, les élèves ont été accueillis chaleureusement par l'équipe passionnée qui gère cet endroit. Il leur a été proposé une collation à base pain à la confiture et de jus de pomme provenant directement des produits de la ferme. Ils ont été immédiatement plongés dans l'atmosphère authentique de la ferme, entourés d'animaux, de champs verdoyants et de paysages pittoresques. La ferme Ludibio ne se contente pas de simplement présenter son activité agricole , elle joue également un rôle important dans l'éducation et la sensibilisation des élèves à l'agriculture durable et à la préservation de l'environnement. Les élèves ont eu l'opportunité d'en apprendre davantage sur les pratiques agricoles de la culture du blé, du lin et des conditions de l’élevage bovins. Des ateliers pédagogiques: Des ateliers pédagogiques ont été organisés pour leur expliquer les différentes étapes de la production du pain et du miel. Cela été l’occasion pour les élèves d’aborder différentes notions qui seront reprises dans l’année pendant les cours d’enseignement scientifiques et d’histoire-géographie. Outre l'aspect éducatif, cette sortie d'intégration a également permis aux élèves de renforcer leurs liens au sein de la communauté scolaire. Les activités de groupe, comme la préparation du pain et la fabrication de bougie en cire d’abeille, ont favorisé la coopération, l'entraide et la solidarité entre les élèves. Des photos complémentaires sont à venir dans l'affichage....
  3. 05/07/2023

Visite de l'Ecole Du Breuil et découverte des métiers

Visite de l'Ecole Du Breuil, article rédigé en français et en anglais par Mariama, Fatoumata et Nassim, Elèves de 4ème – ULIS Vendredi 2 juin 2023 un groupe d'élèves s'est rendu à l'Ecole Du Breuil pour la visiter et découvrir les filières d'orientation proposées. Les formations permettent de devenir jardinier.ère.s, chef.fe d'équipe paysagiste, écologue et responsable de travaux espaces verts.
  4. 12/07/2023

Séjour Astronomie Buthiers 2023 et sa vidéo !

Ce sejour de 3 jours à l'observatoire astronomique de Buthiers dans la forêt de Fontainebleau s'inscrit dans un projet d'astronomie mené tout au long de l'année accompagné de la chercheuse Thérèse Encrenaz astrophysicienne, directrice de recherche au CNRS. Jour 1 : La sortie de Paris vers la forêt de Fontainebleau a été vivifiante. Après de grandes négociations sur la distribution des chambres, l’après-midi a été occupé par plusieurs jeux sportifs, autour de noms d’astres que les professeurs ont octroyés aux élèves. Le ciel étant dégagé, ils ont pu observer au télescope les planètes Venus, Mars et l’étoile Arcturus dans la constellation du Bouvier, ainsi qu’identifier plusieurs constellations dans le ciel étoilé. Un autre groupe a spécifiquement travaillé à reconnaître quelques constellations dans le ciel : la grande ourse, la petite ourse, le dragon, le lion, Cassiopée, le cocher, les Gémeaux. Jour 2 : Une matinée studieuse où les élèves ont présenté leur travail de recherche réalisé dans l'année, sur les éléments du système solaire. Cette journée très ensoleillée a permis l’observation de la couronne solaire. Une grande course d’orientation dans la forêt de Fontainebleau a été organisée l'après-midi. Nuit très nuageuse, les élèves ont pu découvrir les constellations dans le planétarium de la base de Buthiers, accompagnés des riches explications d'un animateur scientifique. Jour 3: Construction d'une maquette pour comprendre l'origine des saisons en fonction de la trajectoire du soleil dans le ciel. Le soleil est au rendez-vous pour une dernière matinée de jeux sportifs dans la magnifique forêt de Fontainebleau.