1. 08/03/2022

Projet Inter-promo à l'école de puériculture sur la santé environnementale

Un sujet d’actualité, d’autant plus pour de futures professionnelles de santé qui auront pour mission de promouvoir la santé de l’enfant dans ses différents lieux de vie et qui devront donc prendre en compte l’impact de l’environnement sur sa santé. Ainsi, à l’école de puériculture de Rabelais, nous avons entrepris un projet d’envergure: faire travailler nos étudiantes des deux filières, auxiliaires de puériculture et puéricultrices, à l’élaboration, en commun, de projets autour de la santé environnementale.
  2. 10/01/2022

Ludo-pédagogie et Escape Game à l'IFAP

Pour accompagner les élèves auxiliaires de puériculture dans leurs apprentissages, les méthodes pédagogiques sont variées , évoluent avec le groupe d’élèves tout au long de la formation. La ludo-pédagogie (jeux de cartes d’association, cartes quizz, kahoot…) ainsi que la simulation en santé sont déjà utilisés en formation . Cette année , les formatrices poursuivent leurs innovations pédagogiques en incluant des techniques d’apprentissage par l’énigme et la mise en place d’escapes game réels et numériques.
  3. 19/02/2019

Développer des compétences relationnelles à l’école d’auxiliaires de puériculture du lycée Rabelais : travail sur le savoir être

Tout petit, le quotidien de l’enfant est rythmé par les soins de puériculture. Sa perception du monde environnant ainsi que son développement psychomoteur, sont marqués par les expériences qu’il vit à travers ces soins de puériculture et à travers la relation qui s’établit avec l’adulte qui lui prodigue ces soins. Soins de puériculture, soins relationnels, sont indissociables.